La perception du rôle des familles immigrées dans la transition primaire-secondaire face aux enjeux du numérique éducatif
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Dans les collèges et les lycées la plateforme numérique « Pronote » constitue un des moyens qui facilite la communication entre l'école et la famille dans le système scolaire français. Cette forme d'organisation parait comme étant l'un des facteurs pouvant garantir la collaboration entre les parents d'élèves et les professionnels éducatifs afin d'assurer la réussite et l'adaptation scolaires des enfants. La crise sanitaire qui a profondément touché les systèmes scolaires dans le monde, a renforcé le sens du numérique dans le contexte scolaire dans beaucoup de sociétés. Cependant, les enjeux du numérique restent encore énormes pour certains acteurs éducatifs (Boissière et al., 2013). Certaines familles populaires et immigrées qui ne maitrisent pas les normes, la culture et les valeurs éducatives du pays d`accueil, l'utilisation du numérique à l’école pourrait représenter un frein dans leur rôle d'accompagnement scolaire par rapport aux attentes de l'école (Périer, 2009). Cette recherche a pour ambitions de comprendre comment les familles immigrées perçoivent leur rôle dans l’accompagnement à la transition à l’entrée de leurs enfants au collège face aux enjeux du numérique éducatif ? Pour ce faire, nous aborderons la question du numérique dans le contexte scolaire en France, les modes d’implication des familles immigrées lors de la transition au collège, et la perception du rôle des familles immigrées face aux enjeux du numérique éducatif.
Auteur.e.s
Université Paris Nanterre - France
Marie Yolaine FLORESTAL, étudiante en Master 2 en Sciences de l'Education Parcours Education Familiale et Interventions socioéducatives en Europe à l'université Paris Nanterre. Elle a travaillé pendant plus de cinq ans à la Fondation Restavek Freedom comme coordonnatrice d'un Programme d'Apprentissage Accéléré pour les enfants en situation de domesticité (Restavek) en Haïti. Elle a assuré également l'appui psychosocial de ces enfants. En outre, elle a eu aussi une expérience de travail avec les enfants en situation de rue, où elle a été leur enseignante. De mai 2022 à juin 2023, elle a travaillé comme Assistante d'Education au collège Pierre Sémard et aussi membre et bénévole de l'Association Etoiles d'Auber à Paris, où elle a accompagné les enfants issus de familles immigrées dans les tâches éducatives. Actuellement, elle travaille comme Professeure des écoles pour le Ministère de l'Education Nationale de l'Académie Créteil à Paris.
Séance
C-V111
Heure
2025-05-02 9 h 45
Durée
15 minutes
Salle
À venir