Le référentiel québécois en orientation scolaire et professionnelle au prisme de l’approche par les capabilités

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
L’éducation à l’orientation renvoie à l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’attitudes pour soutenir les choix de programmes d’études, de carrière ou les reconversions désirées ou contingentes. Divers travaux ont mené à l’opérationnalisation de ces savoirs en orientation. Certains pays anglosaxons, dont le Canada, les États-Unis, l’Australie, l’Écosse et l’Angleterre, se sont dotés de référentiels en orientation dans leurs programmes de formation obligatoire (Sultana, 2018). Dans les états francophones, tels la France, la fédération Wallonie-Bruxelles ou le Québec, l’implantation est soit récente ou en cours. De tels dispositifs ont été conçus pour soutenir l’orientation tout au long de la vie (OCDE, 2004) dans le contexte des turbulences socioéconomiques et de la précarité d’emplois. Toutefois, on s’interroge à savoir dans quelle mesure ils sont porteurs de justice sociale. À partir d’une revue documentaire, nous analyserons le référentiel des contenus d’orientation scolaire et professionnelle implanté au Québec depuis 2020 en mobilisant le concept de « capabilités à s’orienter », une adaptation au champ de l’orientation de l’approche par les capabilités développée en sciences économiques par Amartya Sen (Picard et al., 2015).
Auteur.e.s
France Picard
Université Laval - Canada

France Picard a œuvré comme professeure en sciences de l’orientation à l’Université Laval de 2007 à 2022. Elle a développé un champ de recherche lié à l’orientation scolaire au moment de la transition vers l’enseignement supérieur. Ses travaux interrogent la perspective étudiante sous l’angle de la justice sociale (ex. : les populations fragilisées au moment de l’accès et de la première année à l’enseignement supérieur), notamment à partir de la théorie des capabilités. Elle s’intéresse également aux comparaisons internationales des systèmes d’enseignement supérieur sous l’angle des dispositifs d’orientation et des parcours étudiants. De 1996 à 2007, Pr Picard a œuvré à titre de chercheure au Conseil supérieur de l’éducation où elle a rédigé divers avis destinés au ministre de l’Éducation du Québec.

Séance
C-V115
Heure
2025-05-02 8 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir