La datafication des instruments d’action publique sous l’angle des approches sociotechniques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’IA en éducation
Symposium
Résumé
Cette présentation a pour objectif d’explorer sur le plan théorique la datafication des instruments d’action publique (IAP; Lascoumes et Le Galès, 2004). Nous commençons par définir les IAP et leur place croissante dans le contexte des politiques éducatives d’imputabilité depuis les années 1990 (Maroy, 2008). Nous notons à cette occasion que les données quantitatives et standardisées, qu’elles soient de nature scientifiques ou institutionnelles, occupent une place croissante dans l’opérationnalisation et l’articulation des IPA. Sur la base de ce constat, nous proposons de croiser la sociologie de l’action publique avec les approches sociotechniques, ces dernières étant les plus à mêmes de faire des données une unité d’analyse supplémentaire des IAP. Nous concluons sur le fait que les données et les IAP entretiennent des relations équivoques et qu’ils contribuent à définir les rapports entre les acteur.rices scientifiques, politiques et scolaires.
Auteur.e.s
Simon Collin
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (https://www.simoncollin.org/) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse aux enjeux d’équité et de démocratisation que suscitent les technologies en éducation, qu’il aborde au croisement des travaux interdisciplinaires de la technique et des théories critiques.

Justin Taschereau
Université du Québec à Montréal - Canada

Doctorant en éducation et enseignant de français au secondaire, il situe ses intérêts de recherche dans l’intégration du numérique en éducation et plus particulièrement dans la datafication de l'éducation, les données scolaires, la démocratisation du numérique et l'intégration pédagogique des TIC en contexte d'enseignement du français, langue première, au secondaire.

Séance
C-J503
Heure
2025-05-01 15 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir