Comparaison de la vulnérabilité numérique des étudiants de première génération et des adultes en reprise d’étude

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’inclusion et l’accessibilité numérique et Les compétences numériques
Résumé
Le Service d’accompagnement aux apprentissages (SAA) de l’Université Libre de Bruxelles(Belgique francophone) organise chaque année une enquête pour identifier les profils de vulnérabilité des étudiant.es afin de proposer des activités d’accompagnement individualisées et spécifiques pour soutenir la réussite. En 2023-24, 5236 étudiants ont complété le questionnaire. Celui-ci était composé de 77 questions réparties en cinq rubriques (informations personnelles, perception de la vie étudiante, contexte d’apprentissage, stratégies de régulation et compétences numériques). Des analyses statistiques quantitatives ont été menées sur les données récoltées. Des groupes de discussions ont ensuite été formées pour compléter celles-ci avec des données qualitatives et affiner la compréhension des besoins des étudiants. L’objectif de la communication est de présenter les résultats de la rubrique relative aux compétences numériques. Deux profils spécifiques seront comparés : les étudiants récemment sortis de l'enseignement obligatoire (étudiants dits de première génération), et les adultes en reprise d’études, âgés de plus de 26 ans et ayant interrompu leur cursus pendant un an et plus. Pour chacun des deux groupes d’apprenants nous discuterons de l’indice de vulnérabilité numérique et de l’identification des besoins spécifiques.
Auteur.e.s
Mathilde Vankerkhoven
Université Libre de Bruxelles - Belgique

Denis Smidts
Université libre de Bruxelles - Belgique

David Strebler
Université Libre de Bruxelles - Belgique

Sylviane Bachy
Université libre de Bruxelles - Belgique

Séance
C-V101
Heure
2025-05-02 8 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir