Gestes professionnels à l’œuvre dans un dispositif de Lesson Study adaptée

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
Dans le cadre d’une recherche collaborative en cours, s’appuyant sur des collectifs d’enseignants, de chercheurs et de formateurs qui travaillent à partir d’un dispositif de Lesson Study adaptée, en mathématiques, nous nous intéressons aux gestes professionnels des enseignants lors des séances et à ce qu’ils disent lors des séances de synthèse collective. Après une présentation du dispositif de Lesson Study adaptée, notre regard se porte, notamment, sur la manière dont les enseignants envisagent la mise en œuvre pédagogique et didactique de la séance, et de quelle façon ils anticipent la prise en compte des besoins spécifiques de certains élèves en difficulté ou en situation de handicap. A partir d’observations lors d’une séance de synthèse et de la retranscription du verbatim de cette séance, nous constatons que les enseignants prennent conscience des écarts entre leurs anticipations, leurs perceptions a priori des difficultés potentielles que les élèves pourraient rencontrées et la réalisation effective de la séance en classe. En participant de l’analyse réflexive des pratiques professionnelles, nous envisageons comment le dispositif de Lesson Study adaptée peut être un outil de formation initiale, mais aussi de formation continue et en quoi il peut, sous certaines conditions, favoriser l’inclusion des élèves à besoins spécifiques.
Auteur.e.s
Magali Boutrais
Université de Rouen Normandie | CIRNEF - France

Enseignante-chercheuse à l'Université Rouen Normandie, membre de l'unité de recherche CIRNEF (Centre Interdiscipllinaire de Recherche Normand en Education et Formation), je suis responsable d'un master Pratique et Ingénierie de la Formation à l'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) de Rouen. Mes recherches portent sur l'analyse des pratiques, la description de l'activité professionnelle (à l'aide de l'entretien d'explicitation) et la réflexivité des acteurs en éducation et en formation. Je m'intéresse à la construction de l'identité professionnelle en éducation, en formation et dans le travail social.

Séance
C-J201
Heure
2025-05-01 9 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir