Portfolio réflexif : un dispositif de formation dans le stage supervisé
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le stage supervisé et Les dispositifs d’accompagnement
Résumé
Dans cette communication, nous présentons une recherche qui visait à comprendre l'écriture comme support de réflexion, compte tenu de l'importance de permettre aux futur.e.s enseignant.e.s de prendre conscience de leurs actions en situation de stage, à travers d’une réflexion sur les pratiques. Le portfolio réflexif fut un dispositif de formation développé en collaboration par la chercheure et deux professeur.e.s responsables des disciplines de stage supervisé à la Faculté d'éducation d'Unicamp (Brésil). Le portfolio était composé de lettres, de narratives réflexives et de projets pédagogiques, écrits par 24 stagiaires, qui se sont basés sur la question : « Quel est l'enseignement que je pratique quand je pratique l'acte d'enseigner ? ». Les données/résultats ont été analysés par l'analyse de la prose (André, 1983). Les portfolios ont été partagés en petits groupes pendant les cours à l'université, moments où ils/elles ont pu suivre leur propre parcours de formation, ainsi que contribuer à la formation de leurs camarades de classe. Les résultats indiquent qu'ils se sont approprié.e.s de l'écriture comme forme d'expression et de réflexion de leurs expériences à l'école. Ils ont également souligné l'importance de partager avec leurs collègues les défis rencontrés lors du stage et la contribution à leurs actions en tant que futur.e.s enseignant.e.s de l'école.
Auteur.e.s
Universidade Estadual de Campinas - Brésil
Professeure à la Faculté d'Éducation de l'Université d'État de Campinas (Unicamp).
Université d'État à Campinas | Unicamp - Brésil
Doctorat en Éducation.
Séance
C-J302
Heure
2025-05-01 12 h 20
Durée
15 minutes
Salle
À venir