Les arts de faire numériques chez les professeurs des écoles

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les compétences numériques
Résumé
La lecture L’invention du quotidien, tome 1 – Arts de faire (Certeau, 1990) éclaire les activités quotidiennes des enseignants et particulièrement des professeurs des écoles. Lors d’une recherche de doctorat sur le vécu des enseignants et leur recours aux outils numériques durant la période de crise sanitaire, nous tentons de relever les discours émis par ceux qui ont le sentiment de « s’en être sortis ». Que disent-ils de leurs pratiques numériques pour rester a minima en contact avec leurs élèves ? Loin d’être des consommateurs passifs, ils développent des habilités ancrées dans un quotidien où s’entremêlent braconnage et tactiques. Bref, des arts de faire numériques propres à une situation particulière. Surtout, loin d’être l’unique résultat d’une formation initiale ou continue, ces arts de faire numériques s’élaborent par expériences, libertés prises et créativité encouragée, mais, également, de contraintes diverses. L’analyse de ces discours, obtenus à partir d’entretiens semi-directifs donne des indices pour lire le faire enseignant qui, même sous influence d’injonctions (institutionnelles, sociales ou groupe de pairs) et formaté par des curricula de formations, s’élabore dans ce que de Certeau nomme une marginalité massive. Cette communication propose de conceptualiser les arts de faire numérique comme constitutif du faire enseignant (Chauveau, 2024).
Auteur.e.s
Stephanie Chauveau
Institut Catholique de Paris - France

Stéphanie CHAUVEAU est docteure en sciences de l’éducation. Sa thèse intitulée “Améliorer les pratiques d’enseignement pas la formation - Le cas des arts de faire numérique chez les professeurs des écoles” a été soutenue en février 2024. Elle chercheure associée à l’unité de recherche Médias, Images et Technologies (EA 7403) de l’Institut Catholique de Paris où elle est également responsable de formation.

Séance
C-V111
Heure
2025-05-02 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir