Lecture d’un contenu narratif multimodal et interactif sur tablette tactile : le cas d’un album de littérature de jeunesse numérique lu par des élèves de fin d’élémentaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Cette communication propose d’aborder la question du numérique à l’école du point de vue de la lecture des contenus. Aujourd’hui, les enseignants sont confrontés à une injonction professionnelle à intégrer les contenus numériques dans leurs pratiques et une injonction sociétale à limiter le temps d’exposition aux écrans avec en arrière-plan l’idée qu’ils détournent les enfants de la lecture. Pourtant, sur leurs écrans, ils lisent de nouvelles formes textuelles à la fois multimodales et interactives. Comment ces élèves, qualifiés de nativement numériques, explorent-ils ces nouvelles textualités ? Dans une perspective descriptive, en utilisant la fonction enregistrement de l’écran, nous proposons de suivre les parcours de lecture sur la tablette de 70 élèves de fin d’élémentaire découvrant un album de littérature de jeunesse. Cette étude s’astreindra à cartographier les parcours de navigations en montrant dans quelles mesures ils s’homogénéisent ou se distinguent en fonction des profils des élèves. Les premiers résultats montrent que les jeunes lecteurs ont tendance à transposer leurs modes de faire avec l’album papier dans l’espace numérique. L’objectif est de documenter les enseignants sur ce que font les élèves quand ils lisent des contenus numériques narratifs afin d’orienter leurs pratiques notamment dans les activités de compréhension de l’écrit.
Auteur.e.s
Aurore Lavenka
INSPE | Académie de Créteil - France

Formatrice à INSPE de Créteil depuis 2006 chargée des enseignements visant la maitrise de la langue à l’école et de l’analyse des pratiques professionnelles. J’interviens en formation initiale au sein de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation mention premier degré (MEEF 1) et en formation continue au sein du master MEEF mention pratiques et ingénierie de la formation en présence et à distance. Doctorante à l’université Paris 8 à l’école doctorale Pratiques et théories du sens au sein du Centre Interdisciplinaire de Recherche, Culture, Éducation, Formation, Travail (CIRCEFT) dans l’axe Éducation et Scolarisation (ESCOL) dont les recherches visent à mieux comprendre le renouvellement des processus de production des inégalités en matière de scolarisation et d’accès aux savoirs. Mes travaux s’intéressent aux supports numériques et compétences littéraciques en contexte scolaire et plus spécifiquement à la littérature de jeunesse au format numérique. Soutenance de thèse programmée en 2025.

Séance
C-J504
Heure
2025-05-01 16 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir