Neurodiversité, genre et indécision vocationnelle : une analyse intégrative pour une orientation inclusive

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire et La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
Cette communication explore les interactions entre la neurodiversité, le genre et l’indécision vocationnelle à l’adolescence, à travers une perspective intégrative en orientation. Les particularités des fonctions exécutives, souvent associées au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), peuvent poser des défis importants pour les jeunes dans leur capacité à prendre des décisions scolaires et professionnelles éclairées. Ces défis, influençant leur aptitude à planifier, s’organiser et évaluer leurs choix, nécessitent des interventions équitables et adaptées, afin de garantir à chacun des opportunités égales de réussite et d’épanouissement. Le genre, en tant que facteur sociodémographique, interagit avec ces enjeux cognitifs et contextuels, amplifiant parfois les inégalités dans le processus décisionnel. Ces dynamiques complexes appellent à repenser les pratiques en orientation pour mieux répondre aux besoins des jeunes issus de contextes de neurodiversité et de diversité de genre. En mobilisant une approche théorique et empirique, cette présentation explore des pistes concrètes pour intégrer des interventions différenciées et inclusives, tenant compte des dimensions cognitives, sociales et identitaires. Elle invite à une réflexion approfondie sur la manière dont l’orientation peut promouvoir l’équité et valoriser la diversité cognitive et identitaire comme des atouts dans le développement des projets de vie et de carrière.
Auteur.e.s
Jean-François Perron
Université Laval - Canada

Jean-François Perron, professeur à l’École de counseling et orientation – secteur éducation – de l’Université Laval, cumule une riche expérience en éducation. Conseiller d’orientation et éducateur physique, il a participé à divers comités d’experts du renouveau pédagogique. Il a supervisé des stages de 2e cycle, coordonné l’approche orientante dans un centre de services scolaire, dirigé des cours d’été et encadré un programme études-sport. Ses recherches portent sur la prise de décision chez les adolescent·e·s, en lien avec les fonctions exécutives et l’indécision vocationnelle, utilisant des approches novatrices et des mesures peu exploitées. Il a également coconçu et diffusé la recherche-action GAP-orientation auprès des conseillers d’orientation du Québec. Enseignant au 2e cycle depuis sept ans, il est responsable des cours d’intervention et d’orientation en milieu d'éducation.

Frédéric Guay
Université Laval - Canada

Frédéric Guay est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires. Ses recherches se centrent autour des questions qui portent sur la réussite et la persévérance scolaires de tous les élèves y compris ceux en difficultés d’apprentissage, des immigrants de 1re génération et des garçons. En effet, ces groupes d’élèves sont reconnus pour présenter des écarts de réussite significatifs par rapport aux autres élèves et ils sont plus à risque d’expérimenter des difficultés de nature diverses dans leur parcours scolaire. Plus récemment, il a élaboré la formation CASIS qui été dispensée à plus de 200 enseignants du primaire de la grande région de Québec. Celle-ci s’est avérée relativement efficace pour mobiliser la motivation des élèves. Le livre « L’approche CASIS en écriture » est d’ailleurs publié chez Chenelière Éducation.

Steve Masson
UQAM - Canada

Steve Masson est professeur à l’Université du Québec à Montréal où il codirige le Laboratoire de recherche en neuroéducation. Enseignant de formation, il étudie le cerveau pour identifier des stratégies visant à faciliter l’apprentissage. Son regard sur le cerveau est donc concret et axé sur les stratégies pour faciliter l’apprentissage. Il a reçu le prix Pat Clifford de l’Association canadienne d’éducation pour ses travaux combinant neurosciences et éducation. Il est l’auteur du bestseller Activer ses neurones. Pour mieux apprendre et enseigner (2020) et vient de publier son deuxième livre Développer ses compétences. Comment mieux utiliser son cerveau (2024).

Séance
C-V115
Heure
2025-05-02 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir