Les formes et la place de la créativité dans la formation au numérique du personnel enseignant au secondaire : résultats d'une thèse de doctorat

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le numérique éducatif, Autre, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants et Les compétences numériques
Résumé
Au Québec, il incombe au personnel enseignant de faire preuve de créativité avec le numérique (Ministère de l’Éducation, 2020). Afin de le préparer à assumer ce rôle, plusieurs formations combinant numérique et créativité sont offertes. Dans ce contexte, il apparaissait opportun 1) d’évaluer la place de la créativité dans les formations au numérique en enseignement, puis 2) de décrire les formes qu’elle prend. Pour ce faire, six formations ont été analysées à partir des quatre dimensions de la créativité qui font davantage consensus dans la recherche (p. ex., Rhodes, 1961; Glăveanu, 2013) : la personne créative, la démarche créative, le produit créatif et le contexte créatif. Selon les résultats de l’étude multicas qui a été déployée, la personne et le contexte occupaient une place prépondérante dans les formations. Plusieurs choix liés au contexte ont été effectués afin d'instaurer une atmosphère favorable à l’ouverture, à la prise de risque, et ainsi, à l’émergence de nouvelles idées d’usages pédagogiques du numérique. Les phases de la démarche créative, notamment la phase divergente, étaient quant à elles présentes dans les formations, mais de manière plus implicite. Enfin, le produit créatif ne semblait pas prioritaire, ce qui a permis de s’interroger sur sa nécessité dans un contexte de développement professionnel au numérique en enseignement.
Auteur.e.s
Jérémie Bisaillon
Université du Québec à Montréal - Canada

Jérémie Bisaillon est enseignant de mathématiques au secondaire de formation. Il termine actuellement sa thèse de doctorat en éducation à l'UQAM qui porte sur la créativité dans la formation au numérique en enseignement. Dans ses projets de recherche, il s'intéresse autant aux possibilités du numérique qu'aux enjeux l'entourant, notamment la cyberintimidation des enfants et des adultes.

Stéphane Villeneuve
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada

Alain Stockless
UQAM - Canada

Séance
C-V112
Heure
2025-05-02 8 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir