Élaboration d’un questionnaire pour interroger la perception de la réussite étudiante et ses différentes dimensions

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Résumé
L’augmentation croissante de la population étudiante constatée depuis plusieurs années dans les pays occidentaux (Charle et Verger, 2012) représente une avancée en matière de démocratisation des études supérieures. Cette nouvelle réalité demande aux institutions et aux personnes enseignantes de porter une attention particulière à la diversité de la population étudiante et à mettre en œuvre les conditions permettant à chaque personne de mener à bien son projet de formation. À cet égard, la question de la réussite étudiante semble constituer une préoccupation actuelle importante (Michaut, 2023). Sa définition courante demeure toutefois limitée à la seule réussite académique (Romainville et Michaut, 2012). Certains auteurs (Zepke et al., 2011) soulignent le caractère composite de la notion de réussite qui comprend, outre des dimensions objectives (résultats, diplôme), des dimensions plus subjectives (confiance en soi, adéquation à un projet personnel). Dans le cadre de cette communication, nous présenterons la démarche théorique et méthodologique adoptée pour élaborer un questionnaire destiné à interroger la perception de la réussite étudiante intégrant ces différentes dimensions. Nous présenterons également le dispositif de recherche élaboré pour utiliser ce questionnaire qui sera déployé dans un second temps afin de comprendre l’articulation entre les caractéristiques d’un design pédagogique et la réussite étudiante.
Auteur.e.s
Giulia Ortoleva
Université de Genève - Suisse

Giulia Ortoleva, titulaire d'un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Genève, s'est spécialisée dans le domaine des technologies éducatives. Elle possède également un diplôme postgrade en éducation en ligne et à distance obtenu à l’Open University UK. Actuellement, elle est coordinatrice de la formation aux compétences numériques de base à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education de l’Université de Genève (FPSE, Unige), et est collaboratrice scientifique au TECFA (TEChnologie pour la Formation et l’Apprentissage; FPSE, Unige). Son implication récente dans le développement du référentiel de compétences numériques de l'Unige et de la plateforme https://makeiteasy.unige.ch/, destinée à l'auto-évaluation et à la formation aux compétences numériques au sein de la communauté académique (étudiant-es, enseignant-es/chercheur-es, personnel administratif et technique), souligne son engagement dans le développement des compétences numériques, l'intégration des technologies éducatives dans l'enseignement supérieur et l'exploration du potentiel des IA dans les contextes éducatifs.

Claire Peltier
Université de Genève - Suisse

Claire Peltier est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation (TECFA, Université de Genève). Spécialiste en pédagogie de l’enseignement supérieur et particulièrement de la formation entièrement et partiellement à distance, Claire Peltier assumé diverses charges d’enseignement à l’Université de Genève et à l’Université de Fribourg. Après avoir occupé une Chaire de leadership en enseignement (« Design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante ») à l’Université Laval (Québec, Canada), Claire Peltier rejoint la Faculté de médecine de l’Université de Genève et l’Unité de recherche de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM) en septembre 2022 en tant que chargée d’enseignement. Elle y a obtenu le titre de Privat Docent (Habilitation) en 2024. Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur la conception, l’analyse et l’évaluation de formations entièrement ou partiellement à distance, ainsi que sur les usages pédagogiques des technologies numériques

Séance
C-V314
Heure
2025-05-02 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir