La pensée historienne et les thématiques en univers social au primaire : entre prescriptions curriculaires, conceptions et pratiques
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
Souvent abordés de manière cloisonnée dans la littérature, les prescriptions curriculaires, les conceptions des enseignants et les pratiques d’enseignement liées aux sujets historiques en univers social seront explorés dans cette communication comme des maillons interdépendants du travail enseignant. Comment les orientations prescrites pour l’enseignement de l’univers social influencent-elles le discours des enseignants et sont-elles mobilisées dans leurs pratiques en classe ? Est-il possible d’analyser ces conceptions et démarches sous l’angle de la compétence narrative, entendue comme la capacité à interroger les sources historiques et à surmonter leur fragmentation par le biais d’un récit critique ? Ces interrogations structurent notre réflexion, visant à promouvoir une approche intégrée reliant programme, conceptions enseignantes et pratiques quotidiennes. Pour ce faire, la communication s’appuie sur des données issues de l’analyse de documents officiels, d’entretiens avec des enseignants du primaire et d’observations directes de leurs pratiques (vidéoscopies). L’analyse mobilise les concepts procéduraux, qui constituent les bases de la pensée historique en permettant d’étudier différentes époques, thématiques et processus historiques, et adopte une approche herméneutique pour explorer l’articulation entre : la place des sujets historiques dans le programme d’Univers social au primaire ; les conceptions des enseignants sur ces sujets ; leurs démarches pédagogiques pour les enseigner.
Auteur.e.s
Université d'État de Rio de Janeiro | UERJ - Brésil
Guilherme Moerbeck est professeur associé d’enseignement et didactique de l’histoire au Département d’histoire de l’Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ).
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada
Anderson Araújo-Oliveira est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales (SHS) au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.
Séance
C-V310
Heure
2025-05-02 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir