Pratiques déclarées des enseignants français d’élémentaire en Unités Localisées d’Inclusion Scolaire : comment enseignent-il le décodage à leurs élèves ?
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Résumé
Nos travaux visent à : 1) documenter les pratiques d’enseignement du décodage aux élèves scolarisés en ULIS et présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) en France ; 2) examiner les choix des enseignants relatifs au style d’écriture enseigné (script vs cursif). Les travaux explorant le style d’écriture à enseigner pour optimiser les performances en lecture portent sur les élèves tout-venant et doivent être approfondis (Bara et al., 2011 ; Bara & Morin, 2019). Pour les élèves présentant un TDI, le recours à une unique forme de lettre pour lire et écrire pourrait faciliter l’apprentissage de la lecture. Le questionnaire soumis aux enseignants (n=523) vise à examiner la prise en compte des connaissances scientifiques relatives à l’apprentissage de la lecture, au TDI et au lien entre le geste d’écriture et la reconnaissance des lettres. Les résultats montrent que : 1) les démarches d’enseignement sont en adéquation avec les connaissances scientifiques ; 2) ces connaissances sont toutefois peu mobilisées pour l’élaboration des progressions d’enseignement ; 3) l’apport du geste d’écriture pour la reconnaissance des lettres est sous-estimé par les enseignants ; 4) les opinions des enseignants quant à l’apport de l’écriture en scripte sont plurielles et rarement fondées scientifiquement.
Auteur.e.s
Université Lyon 2 - France
Né le 16 mars 1997 à Rillieux-la-Pape (Rhône, 69).
Domicilié au 693 route de Genève, 01360 Béligneux, France.
Doctorant en science de l'éducation (Université Lyon 2, Laboratoire ECP et Ecole doctorale EPIC)
Professeur des écoles titulaire dans l'académie de Lyon.
Université Lyon 2 - France
Université Lyon 2 - France
Séance
C-J504
Heure
2025-05-01 17 h 05
Durée
15 minutes
Salle
À venir