Pratiques des acteurs scolaires dans le cadre du volet Parents : Quelles sont les attentes des parents ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Résumé
L'implication des parents dans le parcours scolaire de leur enfant, tant à la maison qu'à l'école, a des effets positifs sur leur développement socio-émotionnel, leur réussite en lecture et leur persévérance scolaire (Castro et al., 2015 ; OCDE, 2023 ; Wilder, 2014). Dans cette optique, le programme volet Parents du ministère de l’Éducation du Québec vise à renforcer cette collaboration dès la maternelle 4 ans (Gouvernement du Québec, 2021). Cependant, l'implication parentale reste complexe notamment en considérant la diversité des familles (Boulanger et al., 2011, 2014 ; Dumont et al., 2013 ; Jeynes, 2011 ; Larivée, 2012). L’objectif de cette étude vise à décrire les attentes des parents envers le volet Parents, en tenant compte de leur statut socioéconomique. Une enquête via un questionnaire en ligne a permis de recruter 356 parents à ce jour. Des analyses inférentielles (par exemple ANOVA) seront réalisées entre les attentes des parents selon le niveau d’éducation du parent répondant et le revenu familial. Cette recherche mettra en lumière les attentes parentales concernant la collaboration école-famille dans le cadre de ce programme.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Université de Sherbrooke - Canada
Séance
C-V210
Heure
2025-05-02 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir