Créativité à l’école : lever les freins pour libérer le potentiel pédagogique : une enquête auprès des enseignants valaisans en Suisse

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
Alors que la créativité est reconnue comme une compétence clé du XXIe siècle (Lubart, 2023 ; OECD, 2020), sa mise en œuvre dans l’éducation reste limitée, entravée par des idées reçues et des contraintes structurelles (Terzidis, 2019). Cette communication présente les résultats d’une enquête menée auprès des enseignants du secondaire dans le canton du Valais (Suisse), visant à explorer leurs perceptions et pratiques en matière de créativité pédagogique (Terzidis & Borloz, article accepté). En combinant méthodologies quantitatives, intégrant une pré-enquête (n=117) et une enquête par questionnaire (n=33), et qualitatives (6 entretiens semi-directifs), l’étude examine : (1) la compréhension qu’ont les enseignants de la créativité, (2) les pratiques existantes pour enseigner et apprendre de manière créative, et (3) les obstacles et besoins identifiés pour favoriser une pédagogie créative. Les résultats révèlent une valorisation de la créativité par les enseignants, mais une mise en œuvre entravée par des contraintes organisationnelles, un manque de formation et une perception limitée des contraintes comme leviers créatifs (Acar et al., 2019). Cette étude met en lumière des pistes pour accompagner les enseignants, notamment à travers des communautés d’apprentissage et une formation ciblée. Elle offre des perspectives concrètes pour une transformation durable des pratiques pédagogiques, en réponse aux défis éducatifs contemporains.
Auteur.e.s
Erica Borloz
Haute école pédagogique du Valais - Suisse

Erica Borloz est chargée de cours et chercheuse à la Haute école pédagogique du Valais (Suisse). Son expertise variée et son intérêt pour la promotion des changements éducatifs l'ont amenée à entreprendre une thèse sur la créativité dans l'enseignement des langues.

Amalia Terzidis
HEP-VS Suisse - Suisse

Amalia Terzidis est à la tête de l'équipe de recherche et développement « Créativité, innovation et transformation dans l'éducation » à la Haute école pédagogique du Valais (Suisse). En tant que professeure et maître de conférences, elle a axé ses recherches au cours des dix dernières années sur la créativité et l'innovation en tant que moyens de soutenir les changements éducatifs.

Séance
C-J501
Heure
2025-05-01 16 h 55
Durée
15 minutes
Salle
À venir