De l’agentivité à l’autonomie des élèves ? Enseignants et élèves à l’épreuve de la procédure d’orientation post-baccalauréat en France

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
Cette communication vise à présenter des analyses tirées d’une recherche portant sur l’accompagnement à l’orientation réalisé par les enseignants (professeurs principaux) d’élèves de Terminale dans le contexte français de la dernière réforme de l’accès aux études post-baccalauréat. La loi Orientation et réussite des étudiants a généralisé à toutes les formations supérieures, le principe de sélection de leurs candidats. Une plateforme numérique (Parcoursup) a été créée pour standardiser les procédures de candidature et pour gérer de manière synchronisée les files d’attentes des différentes formations par le recours à un algorithme d’appel. Dans ce contexte de surcroit de sélectivité, les enseignants du secondaire ont été enjoints à s’investir davantage dans l’accompagnement à l’orientation pour garantir les chances de tous les élèves de poursuivre leurs études tout en étant « acteurs dans la construction de leur projet d’orientation ». Malgré ces objectifs d’équité, le risque est grand que la figure d’acteur à laquelle sont assignés les élèves épouse les seules formes d’une agentivité compétitive au détriment d’une conception démocratique et exigeante de l’autonomie (Garreau, 2021 ; Rochex, 2023). Nous analyserons à cette aune les pratiques des enseignants enquêtés ainsi que l’expérience de quelques-uns de leurs élèves.
Auteur.e.s
Clément Pin
INSEI - France

Clément Pin est sociologue et politiste, maître de conférences à l’Institut national de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI), chercheur au Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes, INSEI), au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (Liepp, Sciences Po) et au laboratoire Ecole, mutations, apprentissages (EMA, CY Cergy Université). Il co-dirige l'axe Politiques éducatives du Liepp de Sciences Po. Il a mené plusieurs recherches sur l'orientation : au sujet du passage du secondaire inférieur au secondaire supérieur (du collège au lycée en France), en particulier au sujet des élèves primo-migrants (dans le cadre du projet ANR Orientation des jeunes migrants coordonné par Maïtena Armagnague), et au sujet de l'accès aux études supérieures (accompagnement à l'orientation des élèves de Terminale des différentes spécialités de baccalauréat, pratiques de sélection des formations universitaires) (dans le cadre de projets coordonnés avec Agnès van Zanten).

Paul Lehner
Université de Lille - France

Paul Lehner est maître de conférence en sciences de l'éducation et de la formation à l'Inspé de LIlle-HDF. Il est rattaché au laboratoire CIREL (ULR 4354). Ses recherches actuelles concernent l'évolution du métier de conseiller d'orientation -devenu psychologue de l'éducation nationale -, la fabrication, la mise en oeuvre et la réception des politiques éducatives en matière d'orientation et la professionnalisation des enseignants. Elles s'inscrivent dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation, de la sociologie de l'institution, des groupes professionnels et de l'action publique.

Séance
C-V115
Heure
2025-05-02 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir