Former les enseignants des lycées français de l’étranger à enseigner à un public international non-francophone

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants et L’internationalisation de la formation des enseignants
Résumé
La politique d’internationalisation menée depuis quelques années par les lycées français de l’étranger a donné lieu à une forte augmentation des élèves non-francophones au sein de ces établissements. Des classes-passerelles de Français Langue de Scolarisation se développent pour aider ces apprenants à intégrer le cursus français. La maîtrise de cette langue ainsi que des codes culturels liés au système scolaire français devient alors une question pédagogique prioritaire, à laquelle tous les enseignants exerçant dans les lycées français de l’étranger doivent être sensibilisés, au-delà des matières qu’ils enseignent. Comment former ces enseignants à accompagner des élèves non-francophones ? Dans cette communication, nous partagerons le fruit de nos recherches au sein de l’International French School of Singapore. Nous présenterons la feuille de route du plan de formation que nous avons mis en œuvre dans notre établissement, de sa conception à ses premiers impacts sur les pratiques enseignantes. Cette ébauche de formation continue propose de décloisonner les didactiques du FLSco et du FLM pour les orienter vers une « interdidacticité plurilingue » (Chnane et Gouaïch, 2022) et une pédagogie interculturelle (Auger, 2014), prenant en compte les diversités linguistico-culturelles des élèves ainsi que la particularité du contexte d’apprentissage des écoles françaises de l’étranger.
Auteur.e.s
Julia Peres Vergnes
Sorbonne Université Abu Dhabi - Émirats arabes unis

Agrégée d’espagnol et titulaire de masters en études hispaniques, en ingénierie de la formation et conseil, ainsi qu'en ingénierie pédagogique en FLE, je me suis spécialisée dans la formation des enseignants de langues étrangères. Mes recherches récentes se sont concentrées sur le domaine du Français Langue de Scolarisation, et notamment sur l’accompagnement des élèves non-francophones dans les lycées français de l’étranger. Après une expérience en enseignement secondaire et en classes préparatoires en France, j’ai poursuivi ma carrière comme professeure d’espagnol et de FLSco aux lycées français de Mexico, de Phnom Penh puis de Singapour. Certifiée en enseignement du théâtre, j’ai développé plusieurs projets intégrant des activités théâtrales en classe de langue. Depuis septembre dernier, je suis lectrice dans le programme de FLE à l’Université Sorbonne Abu Dhabi, dont l’objectif est de préparer des étudiants non-francophones à suivre des études universitaires en français.

Séance
C-V110
Heure
2025-05-02 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir