Intérêt situationnel des élèves : validation française du Situational Interest Survey
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Résumé
L’intérêt scolaire porté par les élèves joue un rôle clé sur leur réussite (Lazowski et Hulleman, 2016). Cependant, le déclin de cet intérêt pour le domaine des sciences représente un enjeu majeur en éducation (Potvin et Hasni, 2014). Pour développer cet intérêt, il est essentiel de déclencher et de maintenir leur intérêt situationnel (Hidi et Renninger, 2006). L’intérêt situationnel est défini comme une réaction aux éléments structurels et aux caractéristiques spécifiques du contenu ou de l’activité d’apprentissage (Renninger et Hidi, 2015). Son étude est donc importante, mais nécessite des outils accessibles et fiables. Nous avons suivi la procédure de validation transculturelle proposée par Lauzier et al. (2023) pour valider la version française du Situational Interest Survey (SIS ; Linnenbrink-Garcia et al., 2010). L’étude a été menée au Sénégal auprès de trois échantillons (N = 2477) d’élèves du collège et du lycée en physique. Les résultats confirment la structure factorielle du SIS telle que postulée par Linnenbrink-Garcia et al. (2010). Ils démontrent également ses validités concomitante, convergente/divergente et sa fidélité. En plus de contribuer à la validation du SIS chez des élèves sénégalais.e.s, cette communication nous permettra de dégager des implications pratiques spécifiques pour l’enseignement et l’apprentissage de la physique.
Auteur.e.s
Université de Moncton - Canada
Mouhamadou Thiam est doctorant à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Il s’intéresse surtout à l’ingénierie didactique, à la démarche didactique et à l’interaction des facteurs motivationnels, affectifs et cognitifs dans le processus du changement conceptuel en sciences des élèves d’âge scolaire. Il a de nombreuses années d’expérience en tant qu’enseignant en classe au Nouveau-Brunswick et en Alberta.
Université de Moncton - Canada
Nicole T. Lirette-Pitre est professeure au Département d’enseignement du secondaire et des ressources humaines à la Faculté des sciences de l’éducation et s’intéresse surtout à la conception et à l’évaluation de matériel didactique en sciences, à l’ingénierie didactique, à la démarche didactique et au développement des intérêts pour les sciences chez les élèves d’âge scolaire ainsi qu’aux pratiques pédagogiques gagnantes dans l’enseignement des sciences.
Université Cheikh Anta Diop - Sénégal
Université Laval - Canada
Louise Clément est professeure titulaire à l’Université Laval où elle se consacre à l’enseignement et à la recherche à la faculté des sciences de l'éducation au département des fondements et pratiques en éducation. Ses travaux explorent des thématiques cruciales pour le développement individuel et collectif en milieu scolaire et professionnel : climat scolaire, efficacité personnelle et collective, motivation au travail, bien-être et méthodologie quantitative de la recherche.
Université Laval - Canada
Marie-Michèle Roy est doctorante en administration et politiques de l'éducation à l'Université Laval, sous la direction de Louise Clément, et enseignante au collège Lionel-Groulx. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les liens entre l’organisation du travail et le capital psychologique en éducation.
Séance
C-V314
Heure
2025-05-02 14 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir