Apprendre à des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à participer activement à toutes les phases du plan d’intervention numér-actif : une étude de cas d’une école primaire.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et L’inclusion et l’accessibilité numérique
Résumé
Au Québec, la loi sur l’instruction publique (2011) a rendu la mise en œuvre des plans d’intervention (PI) au profit des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (HDAA) une pratique obligatoire pour répondre à leurs besoins. Bien que ces plans soient essentiels pour soutenir leur réussite, leur efficacité dépend de la participation active des élèves, qui reste cependant faible selon les statistiques récentes (Sanderson et Rojas, 2023). Ce faisant, il est indispensable de fournir un environnement qui favorise des pratiques collaboratives entre les différents acteurs du PI pour maximiser la participation active de l’élève (Raynault, 2022). Ainsi, cette étude vise à documenter l'évolution de la participation de trois élèves HDAA inclus en classe ordinaire aux rencontres de développement et d’implantation du PI numér-actif dans leur école. Des entretiens de groupe d’une équipe de recherche, formée de trois élèves HDAA, de parents et d’intervenants d’une école, d’intervenants de santé et de services sociaux, ont été analysés. L’analyse qualitative thématique des verbatims a permis d’identifier des manifestations de la participation active et d’autodétermination des trois élèves soutenues par des actions concrètes des parents et de l’équipe-école en utilisant le PI numér-actif comme un levier pour rendre cette expérience plus inclusive et interactive.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Université Laval - CRIFPE - Canada
Depuis plus de vingt ans, je forge une expertise en pédagogie aux niveaux scolaire et universitaire.
En utilisant des méthodologies collaboratives, les projets de la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante étudient le concept de design pédagogique capacitant dans des contextes interprofessionnels et interdisciplinaires, voire intersectoriels. Au secteur scolaire, je travaille avec les milieux à favoriser l’intégration durable du numérique dans les écoles. La collaboration fait partie de mon mode de vie professionnel depuis de nombreuses années ce qui m’amène à étudier ses dimensions (communication, synchronisation, coordination) dans des contextes d’apprentissage, professionnel/interprofessionnel incluant les pratiques de communication et de collaboration entre les parents, l’élèves et les personnes intervenantes des écoles en faisant usages du numérique.
Université Laval - Canada
Séance
C-V312
Heure
2025-05-02 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir