Proposition d’un cadre d’analyse pour l’étude des pratiques d’apprentissage émergentes
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance
Résumé
La pandémie de Covid-19 a permis aux personnes étudiantes d’expérimenter des modalités d’apprentissage différentes (hybrides et/ou à distance, synchrones et/ou asynchrone). Pour beaucoup, cette expérience s’est avérée positive car elle leur a offert une plus grande autonomie dans l’organisation de leurs apprentissage (Granjon, 2021). Depuis, les personnes étudiantes expriment de manière plus directe leurs besoins en matière de flexibilité dans les modalités d’apprentissage (Université Laval, 2022). L’expression de ces besoins peut toutefois prendre différentes formes éloignées de ce qui est prescrit. L’analyse du cas de la Faculté de médecine de l’Université de Genève qui, depuis la rentrée 2022 qui voit les cours magistraux désertés par les étudiants au profit de l’usage massif des enregistrements de cours soutiendra le propos (Peltier, 2023). L’analyse est conduite sous l’angle de la notion de « ligne de désir » qui désigne des « traces de cheminements braconniers en milieu urbain » que les usagers « dessinent » selon leurs besoins en s’appropriant d’autres voies que celles tracées à leur intention par les urbanistes et architectes (Gagnol et al., 2018). Ces formes de « braconnage » (Certeau, 1990) traduisent le vécu de l’expérience d’apprentissage et entraînent différentes réponses et ajustements institutionnels entre acceptation et répression.
Auteur.e.s
Université de Genève - Suisse
Claire Peltier est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation (TECFA, Université de Genève). Spécialiste en pédagogie de l’enseignement supérieur et particulièrement de la formation entièrement et partiellement à distance, Claire Peltier assumé diverses charges d’enseignement à l’Université de Genève et à l’Université de Fribourg. Après avoir occupé une Chaire de leadership en enseignement (« Design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante ») à l’Université Laval (Québec, Canada), Claire Peltier rejoint la Faculté de médecine de l’Université de Genève et l’Unité de recherche de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM) en septembre 2022 en tant que chargée d’enseignement. Elle y a obtenu le titre de Privat Docent (Habilitation) en 2024. Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur la conception, l’analyse et l’évaluation de formations entièrement ou partiellement à distance, ainsi que sur les usages pédagogiques des technologies numériques
Université Laval - Canada
idier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur.
Il conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique.
Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Ses recherches actuelles sont centrées sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants, et tout particulièrement au premier cycle, que les cours soient proposés en présence, à distance ou en mode hybride.
Séance
C-V211
Heure
2025-05-02 12 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir