Valoriser les variétés régionales du français en FLM et en FLE par l’exercice de la conscience linguistique
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation
Résumé
La légitimation des variétés régionales du français, revendiquée aujourd’hui par de nombreux locuteurs et spécialistes (Francart, 2010, Klinkenberg, 2015), s’inscrit dans un projet de société ambitieux : ériger la diversité culturelle, linguistique, au rang d’acteur démocratique essentiel.
La reconnaissance des variétés régionales permet une désinhibition des communautés francophones « décentralisées », la Belgique francophone notamment, à l’égard de la norme du français standard et des pratiques affranchies du sentiment d’insécurité linguistique. Notre communication témoignera de pratiques expérimentales au sein d’un cours de didactique du français menées avec de futurs enseignants pour sensibiliser à cette évolution des postures et didactiser ces activités discursives avec un regard réflexif.
L’exercice de la conscience linguistique comme moteur de l’identification et de l’inclusion des variétés régionales est pertinent car il développe une compétence de littératie, vigilante à la portée morale, culturelle, idéologique des énoncés.
L’activation pédagogique s’est réalisée par le biais de méthodes actives et interactives ( classe inversée, recherches collectives, débats contradictoires…) qui donnèrent du sens à la visée de ces objectifs.
Un bilan provisoire – plutôt un questionnement- sur quatre années de ce parcours professionnel mettra en évidence la richesse humaine et culturelle de ces démarches mais aussi la difficulté de les fonder complètement.
Auteur.e.s
Haute École de la Ville de Liège - Belgique
Corinne Gillon est belge. Elle est maître-assistante en français et didactique du français Langue maternelle et Langue seconde. Elle exerce à la Haute École de la Ville de Liège, au Département des Sciences de l’Éducation.
Elle participe depuis longtemps aux travaux de la FIPF et de l’AIRDF. Elle est membre de l’ACPI depuis quatre ans. En effet, chargée aussi de la mobilité des étudiants dans son institution, elle a pris la mesure de la richesse et de l’efficacité de l’apprentissage des langues et des cultures en situation d’immersion et se mobilise pour l’acquisition de compétences telles la conscience citoyenne et la conscience linguistique.
Séance
C-V110
Heure
2025-05-02 8 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir