Perceptions et usages du numérique chez les enseignants à l’école élémentaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans l’enseignement, Le numérique éducatif et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
Les enseignants se trouvent aujourd’hui confrontés à un dilemme entre un désir de former les jeunes au numérique et des craintes associées à l’usage de ces outils. Ils rencontrent aujourd’hui de nombreuses difficultés pour en faire usage dans leur pratique professionnelle. On s’interroge sur la manière dont les outils numériques sont investis et comment les enseignants sont formés, pour utiliser les réseaux sociaux et en tirer profit en matière d’enseignement. La recherche s’appuie sur une méthodologie mixte basée sur une enquête par questionnaire mais aussi par entretien associant des données qualitatives et quantitatives auprès de plusieurs acteurs de l’école. Elle vise à mieux comprendre les usages du numérique éducatif dans la pratique professionnelle des enseignants du 1er °. Nous tenterons de décrire les forces et les faiblesses selon les enseignants et leurs usages. Les principaux résultats obtenus indiquent que les participants rencontrent toujours des obstacles dans leurs usages en classe, et soulignent les limites et paradoxes qu’ils rencontrent. Des discours contradictoires autour du numérique sont aussi perceptibles, et le développement de stratégies différenciées d’usage entre vie professionnelle et privée.
Auteur.e.s
Nathalie Chapon
Université Franche-Comté - France

Professeur des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation, Université Franche-Comté Directrice du « Pôle recherche Nord Franche-Comté » SEFAE Socialisation, éducation familiale, alliances éducatives » IUT Nord Franche-Comté, Co-responsable de l’axe de recherche AXE 1 « Socialisation, famille, école, culture » de MESOPOLHIS UMR 74 AMU Aix-en-Provence (Depuis 2020), Coordination avec Michel Boutanquoi du réseau de chercheurs internationaux GIREFV, Groupe International de recherche enfance et familles vulnérables, avec les universités de Padoue, Lleida, Prague, Paris-Nanterre et Trois-Rivières.

Hanna Verdel
Université Bourgogne Franche-Comté - France

Post-doctorante en psychologie et en sciences de l'éducation sur La parentalité numérique, Université de Franche-Comté

Annie Lasne
université franche comté - France

Maitre de conférence à IUT de Belfort en Carrières sociales, spécialiste de l'éducation et des alliances éducatives

Séance
C-V111
Heure
2025-05-02 8 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir