Objectiver le sentiment de manque de soutien des enseignants en proie à des difficultés professionnelles
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le bien-être chez les enseignants
Résumé
Les enquêtes internationales montrent des enseignants majoritairement stressés par le travail (OCDE, 2020). Le modèle de Karasek analyse le stress par la relation entre charge de travail, degré d’autonomie et soutien social. Nous proposons d’étudier cette dernière dimension pour éclairer les difficultés psychosociales des enseignants, notamment associées à un climat scolaire dégradé (Janot-Bergugnat & Rascle, 2008). Les enseignants exposés aux désordres scolaires expriment un sentiment de manque de soutien (Debarbieux & Moignard, 2023).
Ce sentiment est traditionnellement mesuré par l’autodéclaration. Nous proposons une autre approche grâce à l’étude de signalements au registre santé et sécurité au travail, qui permet aux enseignants français de signaler toute situation de danger. Nous formulons l’hypothèse qu’à travers ces fiches, ils peuvent trouver un espace d’expression de leurs difficultés professionnelles et que la manière dont elles sont prises en compte alimente le sentiment de pouvoir ou non s’appuyer sur un soutien institutionnel. Ce terrain d’enquête nous permet donc, à travers une étude lexicométrique, d’objectiver le concept de soutien, en dépassant le ressenti.
Notre étude montre les « contraintes de normalité » (Boltanski, 1984) dans l’expression des difficultés et fait le lien entre le sentiment d’abandon exprimé et le manque de solutions proposées par la hiérarchie.
Auteur.e.s
IREDU | Université de Bourgogne - France
Doctorant en sciences de l'éducation au sein du laboratoire IREDU de Dijon, ma thèse étudie les désordres scolaires, leurs conséquences pour les enseignants et les dispositifs institutionnels qui peuvent être mobilisés dans le traitement de ces difficultés. En particulier, j'enquête sur des désordres engendrés par des comportements d'élève perçus comme violents par les différents acteurs, les réussites et échecs des tentatives de régulations. Cette enquête sociologique menée dans les écoles primaires françaises mobilise des données variées, observations de classe, entretiens, études de signalements. Elle interroge les représentations de l'enfance au sein de l'institution scolaire, notamment le statut de la contrainte en éducation, et les postures des professeurs, ce qui renvoie à mon propre parcours de professeur des écoles et de directeur d'école primaire.
Séance
C-J214
Heure
2025-05-01 9 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir