Les usages du numérique par les parents dans la vie scolaire de leur enfant : 4 cas d’écoles au Québec.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La citoyenneté numérique à l’école
Résumé
Soutenir la réussite scolaire des enfants et accompagner leur progression éducative sont des objectifs fondamentaux partagés par l'école, la famille et la communauté (Larivée et al., 2019). La collaboration école-famille est essentielle pour atteindre ces objectifs (Deslandes, 2019). Ainsi, l'omniprésence du numérique dans notre société contemporaine conduit à redéfinir cette relation réciproque entre les parents et l'école, exigeant une meilleure compréhension des usages numériques adoptés par les parents dans le cheminement scolaire de leurs enfants (Grimault-Leprince et al., 2024). Ce mémoire vise à analyse ces pratiques à travers une étude collaborative impliquant personnel scolaire, parents et chercheurs. En s’appuyant à cette recherche collaborative, cette communication présente des résultats préliminaires issus de quatre écoles au Québec. Ces résultats révèlent que la diversité des outils numériques complique la communication et la collaboration entre parents et écoles. Ainsi, il apparaît important que le réseau scolaire accompagne les parents dans le développement de leurs compétences numériques. Ce projet met en lumière que la participation active des parents au milieu scolaire, soutenue par des outils numériques adaptés, contribue significativement à la réussite des élèves.
Auteur.e.s
Université Laval - CRIFPE - Canada
Depuis plus de vingt ans, je forge une expertise en pédagogie aux niveaux scolaire et universitaire.
En utilisant des méthodologies collaboratives, les projets de la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante étudient le concept de design pédagogique capacitant dans des contextes interprofessionnels et interdisciplinaires, voire intersectoriels. Au secteur scolaire, je travaille avec les milieux à favoriser l’intégration durable du numérique dans les écoles. La collaboration fait partie de mon mode de vie professionnel depuis de nombreuses années ce qui m’amène à étudier ses dimensions (communication, synchronisation, coordination) dans des contextes d’apprentissage, professionnel/interprofessionnel incluant les pratiques de communication et de collaboration entre les parents, l’élèves et les personnes intervenantes des écoles en faisant usages du numérique.
Université Laval - Canada