L’insertion dans le métier des enseignants en seconde carrière : une perspective processuelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans l’enseignement, L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie et L’insertion professionnelle enseignante
Résumé
Le déclin de l’attractivité de la profession enseignante est devenu une préoccupation centrale des politiques éducatives. Une des solutions préconisées pour y faire face est l’élargissement des viviers de recrutement des enseignants (Périer, 2019), en permettant notamment un accès facilité à des individus rejoignant la profession enseignante après avoir connu d’autres expériences professionnelles. Nous étudions la bifurcation dans l’enseignement de ces enseignants « en seconde carrière » (Berger & D’Ascoli, 2011), en la considérant comme le résultat d’un processus (Mendez, 2010). Nous retraçons le parcours de l’individu, les expériences précédentes, la prise de décision et le cheminement vers la concrétisation du projet. Nous développons les différentes séquences et événements (Abbott, 2009) qui composent la trajectoire, les moteurs de l’action (Pérocheau & Correia, 2010) menant à la bifurcation (Grossetti, 2009), et les contextes dans lesquels cette dernière s’inscrit. 20 entretiens semi-directifs ont été menés dans le cadre de ma thèse en sciences de l’éducation, sur la base d’une typologie quantitative des trajectoires. Nous nous focalisons ici sur trois de ces entretiens que nous étudions plus en profondeur, et nous penchons sur les logiques différenciées d’attractivité et d’accès eu le métier.
Auteur.e.s
Victoria David
IREDU | Université de Bourgogne - France

Doctorante en Sciences de l'éducation, Ingénieure d'études contractuelle, enseignante vacataire Titre de la thèse : Attractivité des métiers de l’enseignement : une comparaison internationale des logiques de recours aux secondes carrières (sous la direction de Jean-François Giret & Loïc Szerdahelyi)

Séance
C-J505
Heure
2025-05-01 16 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir