Des femmes enseignantes brésiliennes prennent la parole pour raconter leurs expériences d'enseignement
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Résumé
Cette communication fait référence à une recherche menée auprès d’enseignantes brésiliennes (noires, blanches et autochtones) qui travaillent dans les écoles publiques de différentes régions du Brésil. L’objectif de la recherche est de comprendre le processus de formation professionnelle de ces enseignantes, ainsi que de connaître leurs pratiques pédagogiques liées à l’art, au corps et à l’expression corporelle. Il s'agit d'une recherche narrative (Clandinin; Connelly, 2015), qui a été développée depuis le début de l’année 2023 par une équipe interdisciplinaire de chercheur.e.s sous ma coordination, impliquant un groupe de 29 enseignantes : 15 femmes noires, 08 femmes blanches et 06 femmes autochtones. Ces participantes ont été invitées à « prendre la parole » (Bosi, 2003) pour nous raconter leurs histoires à travers des entretiens individuels et des rencontres collectives. L’analyse des données/résultats de la recherche est basée sur le paradigme indiciaire (Ginzburg, 1989). Plus précisément, en ce qui concerne leurs expériences d’enseignement, nous avons identifié que ces enseignantes ont une approche pédagogique, à la fois sensible et critique, qui, en plus de contempler l’art, le corps et l’expression corporelle dans leurs propositions, se tourne vers une perspective éducative dialogique, humanisante, démocratique et antiraciste (Freire, 1987, 1997 et 1999 ; Gomes, 2017).
Auteur.e.s
Universidade Estadual de Campinas - Brésil
Professeure à la Faculté d'Éducation de l'Université d'État de Campinas (Unicamp).
Séance
C-V118
Heure
2025-05-02 8 h 55
Durée
15 minutes
Salle
À venir