Formation continue des enseignants pour l’éducation morale démocratique

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants, La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation, Le développement professionnel des enseignants, La professionnalisation de l’enseignement et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Résumé
L’éducation morale démocratique EMD vise le raisonnement moral, les valeurs démocratiques et la participation citoyenne. Pour la mettre en œuvre, les enseignants réclament certaines compétences, pas toujours développées. Au Chili prolifèrent les cours de formation continue sur l’éducation à la citoyenneté ou le vivre-ensemble, mais leurs caractéristiques, pertinence et impact ne sont pas étudiés. Cette recherche vise à comprendre la formation continue des enseignants pour l’EMD au Chili. Premièrement, une revue systématique d’articles et une étude comparée de référentiels de compétences enseignantes du Chili et de quatre pays francophones ont été menées. Deuxièmement, une analyse de programmes de formation a été menée à partir de documents et d’entretiens. Finalement, des entretiens avec des formateurs et des enseignants formés ont été menés pour mieux comprendre les sens et les impacts des formations. 12 compétences clés pour l’EMD sont identifiées. Trois programmes rapprochant le travail enseignant et les principales politiques d’EMD sont décrits. Les enseignants y trouvent des compétences théoriques et méthodologiques pour mieux enseigner la dimension morale et démocratique, et pour favoriser leur propre mobilité au sein du système scolaire. Cette recherche contribue à évaluer et améliorer les politiques et les pratiques de la formation initiale et continue des enseignants.
Auteur.e.s
Laurent Loubiès
Pontificia Universidad Católica de Chile - Chili

Laurent Loubiès est psychologue de l'éducation. Son travail et ses recherches portent sur l'éducation à la démocratie. Il a fait ses études de psychologie à l'Université de Concepción. Il a travaillé dans des établissements scolaires primaires et secondaires dans le sud du Chili et à Santiago. Il a obtenu le grade de master en psychologie de l'éducation à l'Université du Chili. Actuellement, il est formateur de psychologues et d'enseignants, doctorant en éducation à l'Université pontificale catholique du Chili et membre de l'Association nationale de psychologues de l'éducation du Chili.

Séance
C-J213
Heure
2025-05-01 9 h 55
Durée
15 minutes
Salle
À venir