Leadership et stratégies numériques : rôles et perceptions des dirigeants d'établissements d'enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et La gestion scolaire et la gouvernance
Résumé
L'introduction accélérée des technologies numériques dans les établissements d'enseignement souligne l'importance de préparer les étudiants à leur usage. Cette étude évalue la "capacité numérique scolaire", composée de facteurs tels que les attitudes des enseignants à l’égard des technologies ou la qualité des infrastructures technologiques. Une approche mixte a été utilisée pour sonder les perceptions de 110 dirigeants de 29 écoles suisses impliquées dans un projet d'intégration des technologies. Les participants ont complété un questionnaire et participé à des groupes de discussion pour évaluer les pratiques et les défis rencontrés. Les résultats montrent qu’un leadership fort est essentiel, les dirigeants influençant la capacité numérique de leurs institutions, ainsi qu’une stratégie numérique cohérente. Ces deux variables renforcent l'engagement des enseignants avec les technologies. Cependant, l'étude révèle aussi des défis tels que le manque de stratégies numériques claires dans les établissements étudiés, une allocation de ressources humaines insuffisante et un manque de connaissances sur les enjeux des technologies numériques parmi les dirigeants, ainsi qu'un manque de développement professionnel. Pour surmonter ces obstacles, l'étude recommande d'améliorer les programmes de formation des dirigeants, de renforcer leurs compétences numériques et leur compréhension des technologies, et d'encourager la collaboration entre écoles.
Auteur.e.s
Christiane Caneva
Université de Fribourg - Suisse

Christiane Caneva est une experte en éducation numérique et management stratégique, avec un parcours académique incluant un PhD en psychopédagogie de l’Université de Montréal et un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Elle détient également un Master en Administration publique de l'Université de Lausanne et une Licence ès Lettres de l'Université de Genève. Actuellement, elle dirige le Service de didactique universitaire et compétences numériques à l'Université de Fribourg. Auparavant, elle a travaillé au Centre LEARN de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, coordonnant plusieurs projets de recherche en éducation numérique. Son expérience en tant que consultante et conférencière l'a menée à piloter des initiatives de transformation numérique dans divers contextes éducatifs, tant en Suisse qu'à l'international. Elle a publié plus de 20 articles, deux livres, des chapitres de livres, et contribué à des rapports ministériels, jouant un rôle clé dans des panels d'évaluation et groupes de travail sur l'éducation numérique, notamment en Suisse.

Ressources complémentaires
Séance
C-J509
Heure
2025-05-01 16 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir