Comment enseigner la littératie numérique aux personnes érudiantes provenant de l'international ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’inclusion et l’accessibilité numérique et Les compétences numériques
Résumé
Dans le contexte universitaire canadien, il est difficile pour certain.e.s étudiant.e.s de s’adapter, lorsqu’il.elle.s détiennent un bagage culturel et académique différent de leur institution. Il existe parfois des barrières linguistiques et sociales, mais aussi une méconnaissance des pratiques éducatives et des principes d’intégrité académique (Howe et al., 2023; Tavares, 2021). En nous appuyant sur un modèle de stratégies de créacollage numérique (Peters, 2015), nous avons examiné trois compétences clés dans la production de travaux universitaires : informationnelles, rédactionnelles et référencement documentaire. Pour ce faire, nous avons analysé 42 entrevues individuelles et de groupe avec 26 professeur.e.s et 67 étudiant.e.s provenant de six universités québécoises. Les résultats révèlent des difficultés éprouvées par certains étudiant.e.s internationaux au regard des compétences informationnelles compte tenu d’un faible niveau de littératie numérique. Ces étudiant.e.s manquent d’expérience pour trouver de sources dans des banques de données, sans parler des moteurs de recherche scientifique ou des outils d’intelligence artificielle. Nous discuterons des compétences en littératie numérique pouvant être enseignées, afin d’outiller les étudiant.e.s internationaux pour assurer leur réussite académique. Nous contribuerons ainsi à rehausser la compréhension des défis d’apprentissage de la population étudiante concernée et à stimuler une réflexion sur les stratégies d’enseignement adaptées aux études supérieures.
Auteur.e.s
Catherine Déri
Université du Québec en Outaouais - Canada

Catherine E. Déri, Ph.D., est professeure associée à l'Université du Québec en Outaouais. Le sujet de l'intégrité académique a piqué sa curiosité pendant ses recherches doctorales sur la socialisation des étudiant.e.s des cycles supérieurs au métier de chercheur. Elle mène actuellement des recherches sur la prévention du plagiat en milieu universitaire dans le cadre d'un partenariat international auquel participent plus de 60 chercheur.se.s au Canada, aux États-Unis et en Europe. Sa transition dans le domaine de l'enseignement supérieur survient après une carrière de 25 années en tant qu'officier logistique dans les Forces armées canadiennes. Elle a notamment reçu le prix de thèse Pierre Laberge de l'Université d'Ottawa, le prix 10x10 Alumni with Impact de l'Université de Guelph et le prix Robert J. Farrelly du Collège militaire royal du Canada.

Séance
C-V101
Heure
2025-05-02 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir