Agir comme professionnel de l'enseignement de la biologie face aux problèmes environnementaux : défis dans le système scolaire public de l'État de São Paulo, Brésil

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Résumé
La professionnalisation de l’enseignement est un processus complexe qui implique des aspects de la formation des enseignants qui soutiennent leur autonomie face aux propositions des programmes d'études. Dans ce cadre, le sujet de l'environnement dans les programmes scolaires brésiliens devient une question qu'il convient de mieux comprendre. Récemment, les manuels du système scolaire public de la région de São Paulo ont été remplacés par des diaporamas prêtes à l'emploi présentées aux enseignants. Cette recherche a comme objectif mieux comprendre la présentation du sujet de l’environnement au programme du cours de biologie des écoles secondaires. Les résultats ont montré que vers 30% du cours de biologie est axé sur la problématique environnemental, ce qui indique une présence relativement importante. Cependant, l'analyse du contenu de ces documents révèle que, contrairement aux directrices du programme national d'éducation à l'environnement, les diaporamas présentent la question environnementale notamment comme un problème à résoudre par l'innovation technologique et par le changement de comportement au niveau individuel. Il est donc important d'évaluer la pertinence des connaissances des enseignants en tant que savoirs spécifiques qui permettront, du côté de la pratique pédagogique, de surmonter les discours hégémoniques et superficiels à propos des questions environnementales.
Auteur.e.s
Diogenes Valdanha
Universidade Estadual de Campinas - Brésil

Brésilien, biologiste et éducateur. Je me consacre à la promotion d'actions d'éducation environnementale à l'intérieur et à l'extérieur des écoles. Pendant des années, j'ai mené des recherches en Amazonie brésilienne sur le thème de l'environnement lié aux questions éducatives. Mes deux principaux intérêts sont l'éducation environnementale produite et réalisée dans les communautés, et la présence de thèmes environnementaux dans les documents et pratiques curriculaires (en contexte scolaire). Je suis actuellement professeur à l'Université de Campinas [Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP)] à l'Institut de Biologie, où je travaille à la formation de biologistes au premier cycle et de chercheurs dans le domaine de l'environnement et de l'éducation aux niveaux de la maîtrise et du doctorat.

Séance
C-J507
Heure
2025-05-01 16 h 40
Durée
15 minutes
Salle
À venir