L’utilisation du materiel audio-visuel pour un enseignement efficace du vocabulaire anglais

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les compétences numériques
Résumé
En République du Congo, l'anglais est inclus dans le programme d'enseignement comme matière à enseigner du collège au niveau universitaire. Malheureusement, nous constatons qu'après sept ans d'études d'anglais à l'école, les apprenants sont toujours incapables de communiquer en anglais à la fin de leur formation. En 2023, nous avons observé une classe de première A au lycée Nganga Edouard. Désespérément, les résultats ont révélé que seulement cinq pour cent (05%) des apprenants pouvaient communiquer avec un vocabulaire approprié lors des activités en classe. Considérant cette situation déplorable, la méthode audiovisuelle s’est avérée susceptible d'aider les apprenants à développer leur vocabulaire. En fait, cette méthode combine images et audios dans l'enseignement des langues. L'objectif de cette étude se décline en deux (2) objectifs : général et spécifique : • Objectif général : valider l'efficacité de la méthode audiovisuelle dans l'enseignement du vocabulaire. • Objectifs spécifiques : fournir aux enseignants les outils techno-pédagogiques pour les aider à enseigner efficacement les leçons de vocabulaire. Il ressort de cette étude que l'utilisation d'outils techno-pédagogiques dans l'enseignement du vocabulaire aide les apprenants à mieux assimiler la prononciation des mots et leurs différentes connotations et contextes d'utilisation. Ainsi, les enseignants devraient explorer le potentiel des outils numériques pour améliorer la qualité de leurs enseignements.
Auteur.e.s
Rodrigue Lézin Allembe
École Normale Supérieure | ENS - Congo

Dr. Rodrigue Lézin ALLEMBE, est Maître de Conférences et enseignant-chercheur à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de l'Université Marien Ngouabi (Congo Brazzaville). Il est Responsable de Parcours-Type : Licences Anglais/Français et assure des enseignements de didactique de l’anglais, Techniques d'expression anglaise et de grammaire anglaise. En sus, Rodrigue Lézin ALLEMBE est membre du : - Groupe de Recherche en Sciences du Langage et Didactique des langues (GRESLA-DL) ; - Laboratoire de Recherche en Didactique de l’Anglais (LAREDA) ; - Laboratoire de Recherche en Sciences de l’Education (LARSCED) ; - Centre de Recherches en Linguistiques et Langues Orales (CERELLO) et membre actif du Comité de Rédaction de la Revue des Sciences de l’Education (LAKISA).

Séance
C-V102
Heure
2025-05-02 8 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir