Principes transversaux pour la conception de vidéos éducatives : une analyse de la littérature
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Depuis le siècle dernier, l'utilisation de la vidéo dans le domaine éducatif n’a cessé de croître, culminant entre autres avec l’apparition des MOOCs, des formations en ligne massives reposant majoritairement sur des modules d’apprentissage vidéo. Aujourd’hui, les plateformes de diffusion de vidéos hébergent d’énormes quantités de contenus à vocation éducative, allant des tutoriels logiciels aux explications théoriques et conceptuelles dans des disciplines variées.
Face à cette diversité, la recherche s’interroge depuis longtemps sur les principes qui caractérisent une vidéo éducative de qualité, en s’appuyant sur des critères variés tels que l’efficacité pour l’apprentissage ou encore la popularité (Mayer et al., 2020 ; ten Hove & van der Miej, 2015). Cependant, les conditions dans lesquelles ces études sont menées sont très hétérogènes, certaines étant conduites en laboratoire, d’autres dans des contextes écologiques.
Dans le cadre de cette communication, nous présenterons la démarche adoptée pour identifier, dans cette littérature foisonnante, des principes transversaux tels que la gestion de la charge cognitive, l’engagement des étudiant-es et l’apprentissage actif (Brame, 2016), ainsi que leurs conditions de validité. Ces principes sont ensuite déclinés en recommandations basées sur les preuves à destination des professionnel-les de l’éducation pour la conception et l’utilisation de vidéos pédagogiques efficaces.
Auteur.e.s
Université de Genève - Suisse
Giulia Ortoleva, titulaire d'un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Genève, s'est spécialisée dans le domaine des technologies éducatives. Elle possède également un diplôme postgrade en éducation en ligne et à distance obtenu à l’Open University UK. Actuellement, elle est coordinatrice de la formation aux compétences numériques de base à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education de l’Université de Genève (FPSE, Unige), et est collaboratrice scientifique au TECFA (TEChnologie pour la Formation et l’Apprentissage; FPSE, Unige). Son implication récente dans le développement du référentiel de compétences numériques de l'Unige et de la plateforme https://makeiteasy.unige.ch/, destinée à l'auto-évaluation et à la formation aux compétences numériques au sein de la communauté académique (étudiant-es, enseignant-es/chercheur-es, personnel administratif et technique), souligne son engagement dans le développement des compétences numériques, l'intégration des technologies éducatives dans l'enseignement supérieur et l'exploration du potentiel des IA dans les contextes éducatifs.
Université de Genève - France
Paola Costa Cornejo est ingénieure de recherche au sein de Capsule, le Centre d’Accompagnement pour la Pédagogie et le Support à l’Expérimentation de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation obtenu à l’Université de Genève et en sciences de l’information et de la communication à Télécom Paris, ainsi que d’un master européen en ingénierie des médias pour l’éducation (EUROMIME).
Ses travaux s’inscrivent dans l’étude des effets des dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur, l’analyse de l’expérience d’apprentissage des étudiants et l’amélioration continue des pratiques pédagogiques.
Université de Genève - Suisse
Professeure ordinaire à la Faculté de Psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Genève, Mireille Bétrancourt mène des recherches sur la conception de ressources et applications numériques pour l’éducation et leurs effets sur les processus d’apprentissage et d’enseignement. Elle dirige depuis 2003 l’unité de Technologies de formation et d’apprentissage (TECFA), qui coordonne une maîtrise spécialisée dans le domaine de l’ingénierie techno-pédagogique.
Séance
C-J502
Heure
2025-05-01 16 h 30
Durée
15 minutes
Salle
À venir