Stratégies et défis de la modélisation en tant qu'outil de développement professionnel dans l'intégration des technologies numériques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et Le formation continue chez les enseignants
Résumé
Cette étude évalue la modélisation comme activité de développement professionnel (DP) dans un projet d' « éducation numérique » impliquant 78 référents numériques répartis dans 29 écoles. L'objectif est de comprendre et d'évaluer les différentes activités de DP que les référents numériques proposent aux enseignants, avec un accent particulier sur la modélisation. Nous avons adopté une méthodologie mixte, collectant des données via des questionnaires et des groupes de discussion. Les résultats indiquent une forte dépendance des référents numériques à la modélisation, perçue comme essentielle pour promouvoir l'intégration des technologies numériques en enseignement. Parmi les principaux défis, nous trouvons le manque de ressources matérielles, les difficultés logistiques liées à l'organisation des sessions de modélisation dans des emplois du temps chargés, et la résistance de certains enseignants à adopter de nouvelles méthodes. De plus, les référents expriment parfois un sentiment de frustration face à l'insuffisance de préparation et de soutien pour mener à bien ces activités. L'étude recommande d'améliorer la planification des sessions de modélisation et la formation des référents pour surmonter les défis identifiés. Les décideurs devraient renforcer le soutien aux référents et intégrer des pratiques réflexives continues dans les programmes de DP.
Auteur.e.s
Christiane Caneva
Université de Fribourg - Suisse

Christiane Caneva est une experte en éducation numérique et management stratégique, avec un parcours académique incluant un PhD en psychopédagogie de l’Université de Montréal et un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Elle détient également un Master en Administration publique de l'Université de Lausanne et une Licence ès Lettres de l'Université de Genève. Actuellement, elle dirige le Service de didactique universitaire et compétences numériques à l'Université de Fribourg. Auparavant, elle a travaillé au Centre LEARN de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, coordonnant plusieurs projets de recherche en éducation numérique. Son expérience en tant que consultante et conférencière l'a menée à piloter des initiatives de transformation numérique dans divers contextes éducatifs, tant en Suisse qu'à l'international. Elle a publié plus de 20 articles, deux livres, des chapitres de livres, et contribué à des rapports ministériels, jouant un rôle clé dans des panels d'évaluation et groupes de travail sur l'éducation numérique, notamment en Suisse.

Séance
C-V112
Heure
2025-05-02 8 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir