Soutenir la qualité de l’expérience d’apprentissage phygitale : une question de design spatial, social et pédagogique dans l’enseignement supérieur

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Autre
Résumé
La colonisation du numérique dans toutes les sphères de la vie change notre rapport au temps et à l’espace, une réflexion autour des espaces physiques d’apprentissage dans l’enseignement supérieur ne peut être ignorée (Albero et al., 2018 ; Peltier et al; 2023). S’intéressant à l’expérience d’apprentissage des personnes étudiantes, et prenant appui sur l’approche par les capabilités (Fernagu, 2018), cette communication présentera une recherche en cours à visée compréhensive qui prend la forme d’une étude de cas unique et sollicite une méthodologie mixte à dominante qualitative. Mêlant 24 entretiens semi-directifs, 1 questionnaire, 60 heures d’observation, deux focus groupes et une enquête emploi du temps auprès d’étudiants et étudiantes, nous essaierons de comprendre la forme que peut prendre cette expérience phygitale (Gaggioli, 2017).
Auteur.e.s
Florie Brangé
Université Laval - Canada

Titulaire d’une maîtrise en sciences du langage orientée sur la gestion des connaissances et des apprentissages (Université Paul Valéry, Montpellier, 2010), son mémoire de maîtrise portait sur la co-élaboration de connaissances et la conscience collective dans les formations à distance. Florie est candidate au doctorat en technologie éducative à l’Université de Laval sous la direction du professeur Didier Paquelin. Elle s’intéresse à l’expérience étudiante, notamment à l’actualisation de la configuration spatio-temporelle de leurs situations d’apprentissage. En plus d’être étudiante, elle est conseillère pédagogique dans le supérieur. Intérêts/sujets de recherche : apprentissage; enseignement supérieur; environnement capacitant; expérience étudiante; inclusion; flexibilité

Séance
C-J502
Heure
2025-05-01 16 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir