Appropriation des technologies numériques par les enseignants : les figures de médiateurs entre ressources, facteurs de conversion et facteurs de choix

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif, Le formation continue chez les enseignants, Les dispositifs d’accompagnement et Les compétences numériques
Résumé
Notre recherche s'est déroulée durant le projet EFRAN - IDÉE (2017-2021) qui s'intéresse aux pratiques enseignantes et à la réduction des inégalités de parcours. Cette communication s’intègre au thème 4 du colloque puisque nous nous intéressons aux parcours d'appropriation des technologies numériques des enseignants (Plantard, 2016), processus qui se construisent dans la durée et dans une dimension à la fois individuelle et collective (Proulx, 1988 ; Jouet, 2000; Fernagu-Oudet, 2018). Comment viennent s’imbriquer ces dimensions avec la place des médiateurs, présents à différentes étapes des parcours ? Une approche qualitative par entretiens semi-directifs a été privilégiée. Ces données sont extraites d’un ensemble monographique plus large, comprenant des temps d’observation en classe, de rencontres formelles ou informelles. Ce choix vise à prendre en considération les dynamiques individuelles et collectives de travail, d’accompagnement et de formation qui influencent, sur un temps long, positivement ou négativement, le degré de mobilisation des instruments numériques par les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes. Les résultats présentent, au travers de plusieurs portraits d'enseignants, comment les relations entre les enseignants et avec des médiateurs participent à l'évolution du sentiment de confiance professionnelle (Gibert, 2018) et peuvent influencer les dynamiques d'appropriation. Ces résultats interrogent également l’organisation des dispositifs d’accompagnement des enseignants.
Auteur.e.s
Didier Perret
Université Rennes 2 - France

Actuellement ingénieur de recherche à l'université Rennes 2 au sein du laboratoire CREAD, je coordonne l'équipe française du projet européen Erasmus Plus IDEAL Future, pour Integrated Digital Educational Leaderships for the future. Cela fait suite à mon doctorat sur l'appropriation des technologies numérique par les enseignants du second degré qui porte sur la modélisation des dynamiques collectives et des parcours individuels dans l'appropriation des technologies. J'ai eu une carrière d'enseignant agrégé de SVT, j’ai été formateur numérique puis chargé de mission auprès de la délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Rennes et intervenant en formation initiale auprès des Master 1 (Inspé).

Séance
C-V112
Heure
2025-05-02 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir