Devenir enseignant·e : profils d’étudiant·es dans le contexte de la « crise de recrutement » en France

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Résumé
Cette recherche examine le profil socio-démographique et scolaire des étudiant·es souhaitant devenir enseignant·es du primaire dès la fin de leurs études secondaires par l’intégration d’un parcours de formation spécifique. La recherche propose de définir une typologie de ces étudiant·es, à partir de données issues de la plateforme ParcourSup* en croisant des critères sociaux (professions et catégories socioprofessionnelles des parents, bourses), sexués, géographiques (urbain/rural/périurbain) et scolaires (filières, performances, établissement d’origine). L’analyse mobilise les approches sociologiques de la reproduction des inégalités sociales, scolaires , géographiques et sexuées, ainsi que des travaux sur l’évolution de l’attractivité du métier d’enseignant·e. Elle met en lumière les facteurs qui influencent l’orientation précoce vers cette carrière et les tensions entre les aspirations individuelles et les attentes institutionnelles. Dans un contexte de perte d’attractivité du métier d’enseignant, cette recherche apporte un éclairage sur les profils des futur·es enseignant·es du primaire et met en évidence les tensions entre les attentes institutionnelles et les aspirations individuelles. Notre étude contribue à mieux comprendre les enjeux liés à l’attractivité du métier et aux stratégies politiques éventuelles pour renforcer le recrutement. * Plateforme recueillant les vœux des futur·es étudiant·es entre enseignement secondaire et supérieur.
Auteur.e.s
Dorian Vancoppenolle
Université Lumière Lyon 2 - France

Je suis doctorant en Sciences de l'Éducation et de la Formation au laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) de l'université Lyon 2, sous la direction d'Alain FERNEX (Université Lumière Lyon 2) et de Mustapha RACHDI (Université Grenoble Alpes). Ma thèse en préparation s'intitule : Profil des entrants et recomposition des accès à l'enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans le cadre de réflexions sociologiques autour des dernières réformes de l’enseignement secondaire français et interroge plus précisément le sujet de l’appariement des lycéens dans l’enseignement supérieur en investissant le processus de transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Lors de mon parcours initial, j'ai réalisé un master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF), mention enseignement primaire à l'université Lyon 1 et un master Expertise et Recherche en Éducation (ERE) à l'université Lyon 2. Professionnel de l’éducation, j’ai travaillé dans l’enseignement primaire, le secteur médico-social ainsi que l’éducation populaire.

Séance
C-V118
Heure
2025-05-02 9 h 10
Durée
15 minutes
Salle
À venir