L'évolution des préoccupations d'enseignants stagiaires du BEÉPS au Québec pendant un stage de longue durée
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, Les programmes de formation initiale et Le stage supervisé
Résumé
Au Québec, 40 % des candidats en enseignement abandonnent leurs études (Goyette, 2021). Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce renoncement dont les préoccupations non-gérées qui évoluent en facteurs de stress chronique (Desbiens et al., 2018). La gestion de classe, la planification et l’évaluation du stage figurent parmi les préoccupations les plus prégnantes des stagiaires en enseignement (Montgomery et al., 2012).
Cette communication a pour objet de présenter le devis de l’étude réalisée et les résultats obtenus. Une démarche méthodologique fondée sur un devis séquentiel mixte a été développée afin de répondre à nos objectifs. Un questionnaire en ligne administré auprès de 86 stagiaires avant puis à la conclusion du stage a été suivi par deux séries de huit entrevues semi-dirigées appariées.
Les résultats relèvent que les stagiaires en enseignement en ÉPS sont davantage préoccupés par la pratique du métier. En contrepartie, ils sont moins préoccupés par l’évaluation effectuée par les formateurs du stage et ses conséquences.
L’identification des préoccupations des stagiaires en enseignement offre la possibilité d’ajuster les programmes de formation à l’enseignement afin de répondre aux besoins des étudiants ainsi que développer des activités de formation destinées aux personnes enseignantes associées en vue d’améliorer les conditions d’apprentissage en stage.
Auteur.e.s
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Professeur chercher à l’UER en sciences de l’éducation à l’UQAT et détenteur d’un doctorat en éducation : intervention éducative en éducation physique, obtenu à l’Université de Sherbrooke. Mes travaux de recherche s’inscrivent principalement dans le champ de la formation pratique
des futurs enseignants ainsi que la formation des formateurs de stage, notamment les personnes enseignantes associées et les personnes superviseures universitaires.
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Jean-François Desbiens est professeur titulaire et vice-doyen à la formation à la faculté des sciences de l,activité physique.
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Titulaire d'un doctorat en sciences de la motricité (Université Louvain, Belgique) et d’un post-doctorat en éducation (Université d’Ottawa), François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Il est également responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement des compétences professionnelles des étudiants en formation à l’enseignement, les processus motivationnels, émotionnels et identitaires des stagiaires ainsi que les dispositifs de formation à l’accompagnement en contexte de stage. Il s’intéresse notamment à la méthode de codéveloppement professionnel qui mise sur l’intelligence collective et la réflexivité des participants pour améliorer leurs pratiques. Un autre intérêt concerne la vidéoformation, et plus particulièrement les situations immersives (vidéo 360 degrés) comme déclencheur de réflexivité chez les étudiants et les formateurs. Ses recherches sont de nature qualitative (entretiens d’autoconfrontation et d’explicitation) et collaborative.
Séance
C-J302
Heure
2025-05-01 11 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir