L’enseignement de la littératie informationnelle au cégep et au lycée dans les partenariats entre enseignants et professionnels de l’information : résultats partiels d’une étude de cas multiples en recherche doctorale

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le numérique éducatif, Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique et Les compétences numériques
Résumé
La littératie informationnelle est importante pour la société, le marché de l’emploi et le milieu de l’éducation. Or les apprenants ne la maîtrisent pas lorsqu’ils entrent à l’université. Notre recherche s’intéresse à l’enseignement de la littératie informationnelle au pré-universitaire francophone (cégep au Québec et lycée en France) dans les partenariats enseignant/professionnel de l’information, tous deux particulièrement impliqués dans cet enseignement. L’objectif est de fournir un état des lieux de l’enseignement de la littératie informationnelle : contenus enseignés, stratégies pédagogiques adoptées, organisation et spécificité de cet enseignement en partenariat. Des pistes d’amélioration pour l’enseignement de la littératie informationnelle, la préparation des futurs étudiants à l’université, le partenariat, ainsi que pour la formation des enseignants et professionnels de l’information sont anticipées. La méthodologie retenue est celle d’une étude multi-cas comprenant sept binômes participants enseignant/professionnel de l’information (cégep et lycée). Le recueil des données s’effectue par enregistrement d’entretiens individuels et de binômes. Les verbatims sont transcrits, soumis à un codage mixte (Van der Maren, 2004), puis à une analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2021) et interprétés à la lumière du cadre conceptuel (littératie informationnelle, enseignement de cette littératie et partenariat). Une comparaison inter-cas (Stake, 2006) et inter-milieux est prévue (Miles et al. 2003).
Auteur.e.s
Myriam Botino
Université du Québec en Outaouais - France

Enseignante de français et professeure-documentaliste (bibliothécaire) au secondaire en France. Mon dernier poste en France : médiatrice, responsable d’un centre de ressources documentaires et formatrice pour divers public du milieu de l’éducation dans un atelier régional au Réseau Canopé. Actuellement étudiante internationale à temps plein au doctorat en éducation, assistante d’enseignement, de recherche et chargée de cours à temps partiel à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Thèse dirigée par Martine Peters (UQO) et co-dirigée par Patrick Giroux (Université du Québec à Chicoutimi, UQAC).

Martine Peters
Université du Québec en Outaouais | CRIFPE - Canada

Martine Peters est directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), parmi une équipe de 62 chercheurs et collaborateurs de diverses disciplines, 35 partenaires dans 10 pays, pour une intervention internationale pour la prévention du plagiat dans les universités. Depuis 2006, elle est professeure et chercheuse à l’Université du Québec en Outaouais en didactique du français et en technopédagogie au Département des sciences de l’éducation. Auparavant, elle était professeure à l’Université du Québec à Montréal au Département de linguistique et de didactique des langues de 2000 à 2006. Ses intérêts de recherche rejoignent les domaines suivants : stratégies de créacollage numérique, processus d’écriture, intelligence artificielle et plagiat.

Patrick Giroux
Université du Québec à Chicoutimi | CRIFPE - Canada

Patrick Giroux est professeur titulaire en technologies éducatives au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et co-directeur pédagogique du Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage de l'UQAC. Chercheur associé au CRIFPE et au GRIIPTIC.

Séance
C-V112
Heure
2025-05-02 10 h 00
Durée
15 minutes
Salle
À venir