L’enseignement de la littératie informationnelle au cégep et au lycée dans les partenariats entre enseignants et professionnels de l’information : résultats partiels d’une étude de cas multiples en recherche doctorale
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le numérique éducatif, Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique et Les compétences numériques
Résumé
La littératie informationnelle est importante pour la société, le marché de l’emploi et le milieu de l’éducation. Or les apprenants ne la maîtrisent pas lorsqu’ils entrent à l’université. Notre recherche s’intéresse à l’enseignement de la littératie informationnelle au pré-universitaire francophone (cégep au Québec et lycée en France) dans les partenariats enseignant/professionnel de l’information, tous deux particulièrement impliqués dans cet enseignement. L’objectif est de fournir un état des lieux de l’enseignement de la littératie informationnelle : contenus enseignés, stratégies pédagogiques adoptées, organisation et spécificité de cet enseignement en partenariat. Des pistes d’amélioration pour l’enseignement de la littératie informationnelle, la préparation des futurs étudiants à l’université, le partenariat, ainsi que pour la formation des enseignants et professionnels de l’information sont anticipées. La méthodologie retenue est celle d’une étude multi-cas comprenant sept binômes participants enseignant/professionnel de l’information (cégep et lycée). Le recueil des données s’effectue par enregistrement d’entretiens individuels et de binômes. Les verbatims sont transcrits, soumis à un codage mixte (Van der Maren, 2004), puis à une analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2021) et interprétés à la lumière du cadre conceptuel (littératie informationnelle, enseignement de cette littératie et partenariat). Une comparaison inter-cas (Stake, 2006) et inter-milieux est prévue (Miles et al. 2003).
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais - France
Enseignante de français et professeure-documentaliste (bibliothécaire) au secondaire en France. Mon dernier poste en France : médiatrice, responsable d’un centre de ressources documentaires et formatrice pour divers public du milieu de l’éducation dans un atelier régional au Réseau Canopé. Actuellement étudiante internationale à temps plein au doctorat en éducation, assistante d’enseignement, de recherche et chargée de cours à temps partiel à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Thèse dirigée par Martine Peters (UQO) et co-dirigée par Patrick Giroux (Université du Québec à Chicoutimi, UQAC).
Université du Québec en Outaouais - Canada
Martine Peters est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais au département des sciences de l’éducation. Ses domaines de spécialisation sont la didactique du français, la littératie universitaire et le pédagonumérique. Ses travaux de recherche portent sur l’intégrité académique, la prévention du plagiat, l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle et les stratégies de créacollage numérique utilisées dans la rédaction de travaux scolaires à tous les niveaux d’enseignement. Elle est directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), un projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) qui regroupe 65 chercheur·euses de dix pays, qui cherchent activement comment favoriser l’intégrité académique chez les étudiant·es universitaires.
Université du Québec à Chicoutimi | CRIFPE - Canada
Patrick Giroux est professeur titulaire en technologies éducatives au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et co-directeur pédagogique du Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage de l'UQAC. Chercheur associé au CRIFPE et au GRIIPTIC.
Séance
C-V112
Heure
2025-05-02 10 h 00
Durée
15 minutes
Salle
523 A