Une analyse de situations d’accompagnement professionnalisant en stage d’enseignement, du point de vue de l’articulation théorie-pratique, avec des formateurs·trices de terrain au sein d’une communauté de pratique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Notre étude a lieu au sein d’une communauté de pratique (approche collaborative) dans une institution de formation d’enseignants.es primaires (4-12 ans) en Suisse. Nous étudions l’articulation théorie-pratique (TP) dans l’accompagnement en stage selon les formateurs·trices de terrain (FT), avec comme objectifs de décrire et comprendre leurs conceptions de la théorie, de la pratique et du lien TP. Les données sont issues de focus groups où les FT présentent et discutent des situations d’accompagnement de stagiaires emblématiques d’une d’articulation TP réussie. Nous proposons une analyse thématique du discours des FT pour décrire ces situations, les types de savoirs en jeu, leur élaboration et l’argumentation les situant dans du lien TP. Nous constatons un certain consensus : des savoirs pour enseigner théoriques (prescrits ou vulgarisés) invoqués à partir de besoins constatés dans la pratique ; une élaboration des savoirs à des niveaux différents d’objectivation et subjectivation, avec un questionnement de la théorie moindre ; un rapport instrumental à la théorie lors de la transformation de l’action et plutôt professionnel pour l’analyser. Ces résultats montrent un besoin des FT d’expliciter et situer leurs conceptions et pratiques pour se sentir légitimés.es à invoquer de la T au sein de situations professionnelles de formation.
Auteur.e.s
Sheila Pellegrini
Haute Ecole Pédagogique Fribourg - Suisse

Caroline Lechot
HEP FR, Suisse - Suisse

Séance
C-J302
Heure
2025-05-01 10 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir