La reconnaissance des acquis et des compétences : une voie de diplomation à part entière
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants et Les dispositifs d’accompagnement
Résumé
Les CERAC sont des centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences mandatés par le ministère de l’Enseignement supérieur et agissent à titre d’organismes-conseils. Ils collaborent étroitement avec les collèges pour soutenir leur offre de services et contribuer au développement de la RAC au Québec.
Un des rôles des CERAC consiste à sensibiliser les différents partenaires et à présenter la démarche de RAC comme l’une des réponses possibles aux besoins croissants de main-d’œuvre qualifiée. En souhaitant ainsi contribuer à la promotion de la RAC au niveau collégial et la présenter comme une voie de qualification rigoureuse et pertinente.
La démarche de RAC reste méconnue de nombreux acteurs. Il est essentiel de bien comprendre les étapes du processus, les conditions d’admission, les caractéristiques des clientèles cibles et l’éventail des programmes offerts. Cette présentation vise à informer et sensibiliser les intervenants à la démarche de RAC et à ses nombreux avantages. La reconnaissance des acquis et des compétences est un processus officiel et rigoureux permettant à l’adulte qui a développé des compétences en lien avec celles d’un programme d’études d’obtenir une reconnaissance officielle par le biais d’une démarche individualisée.
Auteur.e.s
Cégep Marie-Victorin - Canada
Emily-Suzanne Boulianne œuvre en reconnaissance des acquis et des compétences au collégial depuis 10 ans. Détentrice d’un baccalauréat en développement de carrière, Emily à très vite compris que l’aspect social et utile de la démarche de RAC était un attrait important pour elle. Elle a débuté sa pratique comme aide pédagogique individuelle au bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences du cégep Marie-Victorin pour ensuite évoluer vers un poste de conseillère pédagogique au Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) afin de soutenir le réseau collégial dans la mise en œuvre et le déploiement de l’offre de service RAC par le biais des différents services offerts.
Séance
C-V211
Heure
2025-05-02 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
À venir