Le rapport à l’enseignement des littératies au supérieur : un outil pour favoriser la croissance professionnelle du personnel enseignant

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Notre recherche doctorale nous a amenée à proposer le concept de rapport à l’enseignement des littératies au supérieur (RELS) afin de documenter les changements conceptuels et praxéologiques pérennes, signes d’une croissance professionnelle (Clarke et Hollingsworth, 2002), chez des personnes enseignantes du collégial ayant participé à des formations sur l’enseignement des littératies disciplinaires par l’approche didactique des genres textuels (Chartrand et al., 2015). Notre conceptualisation du RELS s’inscrit, entre autres, dans le prolongement des travaux de Blaser et al. (2015) sur le rapport à l’écrit. Nous définissons ce concept tel un lien unique, dynamique et malléable qu’une personne enseignante entretient avec l’enseignement des littératies au supérieur (Lanctôt, 2024). L’élaboration d’un questionnaire de caractérisation du RELS nous semble être un outil susceptible de favoriser la durabilité des ajustements de pratique et de conception souhaités. Cette hypothèse sera vérifiée dans le cadre d’une recherche-expérimentation visant la conception, la validation et l’expérimentation systématique d’un outil de caractérisation du RELS auprès de personnes enseignantes engagées dans une démarche de formation créditée ou continue en didactique de la littératie au collégial. Dans cette contribution, le concept de RELS, l’outil de caractérisation et ses guides d’utilisation ainsi que l’approche méthodologique et les résultats préliminaires de la recherche seront présentés.
Auteur.e.s
Stéphanie Lanctôt
Université de Sherbrooke - Canada

Stéphanie Lanctôt est conseillère pédagogique en développement des compétences en littératies à l'Université de Sherbrooke - Secteur Performa. Elle est également chargée de cours à l'Université de Sherbrooke au Baccalauréat et à la Maitrise qualifiante en enseignement au secondaire ainsi qu'au Centre de compétences en recherche plus (CR+). Détentrice d'un doctorat en éducation, le titre de sa thèse est « Effets de deux formations visant le développement de la compétence à enseigner les littératies au supérieur sur la croissance professionnelle d’enseignantes et d’enseignants du collégial : une étude de cas multiples ». Ses principaux intérêts en recherche sont la didactique des littératies, l'approche par genre textuel, le rapport à l'enseignement des littératies au supérieur et la croissance professionnelle.

Séance
C-V316
Heure
2025-05-02 14 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir