L’agir enseignant dans la gestion du conflit interculturel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
En didactique de langue-culture, l’enseignant ne joue pas uniquement un rôle de médiateur entre les apprenants et la langue mais il est également médiateur entre deux cultures. Comme l’ont mis en évidence divers auteurs , la perspective interculturelle, se basant sur l’ouverture, la décentration, l’empathie et la compréhension, ne permet pas toujours d’agir sur le long terme en contexte interculturel voire multiculturel. Au sein de la classe de langue, l’enseignant est donc exposé à une réalité conflictuelle qui nécessite un certain agir éthique. Quelle posture l’enseignant doit-il avoir ? Quel agir éthique devrait guider l’action de l’enseignant ? Notre recherche propose une approche qui met en premier plan le discours de dix enseignants de FLE exerçant à l’institut français d’Egypte. Ce dispositif de recherche propose aux enseignants un espace discursif où ils peuvent s’exprimer sur leur agir enseignant. Ce dispositif se base sur des réunions d’étude de cas de conflit interculturel. Cet outil a permis aux enseignants de parler de leurs expériences mais aussi ils les engagent dans une activité réflexive sur leur propre agir. L’étude des données a permis de découvrir la façon dont ils se situent par rapport aux conflits interculturels.
Auteur.e.s
Narimane Wanis
Université McGill | Centre d'enseignement du français - Canada

Titulaire d'un doctorat en didactique des langues-cultures de l'Université CY Cergy Paris en France, Narimane Wanis est actuellement chargée d’enseignement au Centre d’enseignement du français à l'Université McGill. Elle y enseigne le français aux étudiants de niveau intermédiaire et avancé en mettant en place une approche qui favorise le développement de la compétence de communication interculturelle. Ses travaux de recherche portent principalement sur les conflits interculturels dans l'enseignement/apprentissage des langues-cultures et sur l'agir enseignant dans la gestion du conflit interculturel. Elle possède plusieurs années d'expérience (depuis 2011) dans l'enseignement du Français Langue étrangère auprès d'une population adulte en milieu universitaire et à l'institut Français. En tant que conseillère pédagogique à l'Institut Français d'Egypte, elle possède une longue expérience dans la formation des enseignants.

Séance
C-V311
Heure
2025-05-02 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir