Le travail du personnel éducatif en période de crise en Haïti: une étude ethnoculturelle de la formation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Résumé
Face à une crise multidimensionnelle, marquée par des facteurs sociaux, économiques, environnementaux et politiques dégradants en Haïti actuellement, plusieurs initiatives sont mises en œuvre pour combler les postes vacants, y compris le recrutement de personnes non qualifiées (Abraham, 2023). Cette étude, théoriquement, est soutenu par des recherches qui soulignent l'impact de la violence des gangs et les déplacements massifs de population (y compris le programme humanitaire Parole des USA), créant un environnement de travail avec de faibles hiérarchies structurelles (Charles et al., 2024). Cette communication présente une recherche-action menée avec cinq membres du service des ressources humaines d'un établissement à Ouanaminthe, visant à rendre leurs processus d'embauche plus inclusifs. En adoptant une approche inspirée de l'ethnographie institutionnelle, l'étude a analysé des verbatims de groupes de discussion et des outils de recrutement. Les résultats permettront de proposer des actions collaboratives visant à instaurer des pratiques de recrutement équitables, partagées avec d'autres établissements pour réduire la discrimination en emploi et améliorer la rétention du personnel. Les retombées sociales envisagées incluent une meilleure qualité de vie au travail et un environnement éducatif plus stable, contribuant ainsi à la résilience face aux défis actuels en Haïti.
Auteur.e.s
Universidade do Estado do Rio de Janeiro-UERJ - Haïti
Détenteur d’un Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG) en Sciences de l’Éducation et titulaire d’un diplôme de licence en Psychopédagogie de l'Université Publique du Nord à Cap-Haïtien (2017) et une Maîtrise en Éducation au Programme de Post-Graduation en Éducation (PPGE) de l'Université Fédérale de Mato Grosso. Ilgentche a été boursier de la Coordination de Perfectionnement du Personnel de Niveau Supérieur (CAPES-2021). En 2022, Ilgentche a été sélectionné par le Programme de Formation de Professeurs de l'Enseignement Supérieur pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (ProLAC) du Groupe de Coopération Internationale des Universités Brésiliennes (GCUB) et de l'Union des Universités d'Amérique Latine et des Caraïbes (UDUAL), avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et de l'Institut International pour l'Enseignement Supérieur en Amérique Latine et les Caraïbes. Actuellement, il est doctorant en éducation au Programme de Post-Graduation en Éducation de l'Université de l'État de Rio de Janeiro (UERJ-ProPed). Stagiaire de recherche à l’Université de Sherbrooke (UdeS) sous la supervision de la professeure Goncalves Carolina.
Universidade Federal de Pelotas - Brésil
Louisanna Saint-Fort est une infirmière et chercheuse haïtienne en début de carrière. Née en Haïti, elle a obtenu sa licence en sciences infirmières à l'Université Jean Price Mars en 2020. Passionnée par les soins de santé et désireuse d'approfondir ses connaissances, Louisanna a décidé de poursuivre ses études au niveau supérieur. Elle est actuellement inscrite au programme de maîtrise en sciences infirmières à l'Université Fédérale de Pelotas au Brésil. Ce parcours académique témoigne de son engagement envers l'excellence dans le domaine des soins infirmiers et de sa volonté de contribuer à l'amélioration des pratiques de santé. En choisissant d'étudier au Brésil, Louisanna démontre également son ouverture à l'international et son désir d'acquérir une perspective globale sur les enjeux de santé. Son parcours illustre le potentiel des jeunes professionnels haïtiens et leur détermination à se former pour mieux servir leur communauté.
Universite Publique du Nord au Cap-Haitien - Haïti
Titulaire d'une licence en sciences de l'éducation et d'un diplôme de fin d'études en sciences juridiques, actuellement en poste en tant que External Engagement et Partnering Officer pour la World Vision Internationale Haïti. Originaire d'Ouanaminthe et passionné par les enjeux sociaux et humanitaires.
Université Fédérale de Viçosa (UFV) - Brésil
Louis Antoniel Joseph a obtenu son diplôme en Ingénierie Agronomique à l’Université Episcopale d’Haïti en 2016, où il a acquis une solide formation dans les sciences agricoles, en mettant l’accent sur les systèmes de production durables et la gestion des ressources naturelles. En 2020, il a complété un Master en Géographie Environnementale à l’Université Fédérale de Mato Grosso (UFMT), au Brésil, où il a approfondi ses recherches sur la relation entre l’agriculture, l’environnement et les pratiques durables. En 2020, il a obtenu une bourse de Doctorat en Production Végétale à l’Université Fédérale de Tocantins (UFT), avec une expérience enrichissante en tant que chercheur invité à l’Université Fédérale de Viçosa (UFV), l’un des principaux centres de recherche agricole au Brésil. Sa thèse doctorale a exploré les stratégies de défense induites par les plantes contre l’herbivorie, intégrant des approches physiologiques, biochimiques et écologiques.
Séance
C-V311
Heure
2025-05-02 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir