Intelligence artificielle générative : Enrichissement des stratégies pédagogiques en enseignement supérieur
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’IA en éducation
Résumé
La nécessité d’expérimenter dans un contexte scientifique l’avenue de l’IA générative en enseignant est maintenant essentielle (Anctil, 2023). Nemorin (2021) mentionne que plusieurs cas de figure de l’utilisation de l'IA générative font présentement surface, mais questionne le bénéfice de celle-ci.
Cette recherche a justement eu comme objectif de démontrer comment l'intégration de l’IA générative peut optimiser l'enseignement.
Afin d’accompagner les participants enseignants et étudiants dans leur utilisation de l’IA générative, trois stratégies pédagogiques utilisant l’IA ont été développées. Les détails de l’intégration des stratégies seront expliqués par le cadre de référence.
Pour cette recherche, une méthode de recherche qualitative interprétative a été adoptée afin d'étudier le phénomène tel qu’il est perçu par les participants.
Les participants ont utilisé une des trois stratégies pédagogiques pendant quatre semaines. Ensuite, un questionnaire, inspiré du modèle GETAMEL, a été distribué visant à recueillir des données sur l'efficacité perçue ainsi que la satisfaction d’utilisation des stratégies pédagogiques. L’analyse a permis de déterminer l’intention comportementale et le potentiel d’usage réel de l’IA de la part des participants répondant ainsi à l’objectif de cette recherche.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Enseignant à l’ITAQ depuis 10 ans, je suis spécialisé dans les nouvelles technologies agricoles, avec des contributions à des formations et conférences sur le sujet. Actuellement étudiant-chercheur à la maîtrise à l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de ma recherche, j’expérimente, dans un contexte scientifique, comment l’intégration de l’IA générative peut non seulement enrichir les méthodes d’enseignement, mais aussi ouvrir de nouvelles perspectives pour un alignement pédagogique optimisé dans l’enseignement supérieur.
Séance
C-V112
Heure
2025-05-02 9 h 45
Durée
15 minutes
Salle
À venir