LE NUMERIQUE: LES OBSTACLES QUI FONT ECHEC A SON INTEGRATION

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les compétences numériques
Résumé
Aujourd’hui, le numérique est un outil important qui s’intègre de plus en plus dans le fonctionnement des institutions. Cependant, le système éducatif en Haïti fait face à de nombreux défis, notamment le manque de ressources et de personnel compétent et qualifié, ce qui complique l'intégration du numérique. Depuis 2010, Haïti Futur, une association franco-haïtienne, a lancé un programme d'éducation numérique utilisant des Tableaux Numériques Interactifs (TNI) pour moderniser l'enseignement dans le pays. Ce programme vise à améliorer la qualité de l'éducation en fournissant des équipements numériques et une formation aux enseignants. Cependant, des obstacles subsistent, tels que les problèmes d'infrastructure, notamment l'accès à l'électricité et la maintenance des équipements. Malgré ces défis, le numérique offre des opportunités pour améliorer l'apprentissage, même pour les élèves en difficulté. La réussite du programme dépend de partenariats efficaces et d'un soutien gouvernemental accru. Le but de cette communication est d’explorer les problèmes qui font obstacles à l’intégration du numérique dans le système éducatif haïtien. Cette recherche est basée sur la méthodologie empirique en tenant compte de nos expériences institutionnelles ainsi que nos observations du système éducatif haïtien. Les résultats montrent que des problèmes font obstacles à l’intégration du numérique ainsi qu’au développement des compétences numériques des enseignants.
Auteur.e.s
Phara Alcis
Choomido Kindergarten - Haïti

Séance
C-V111
Heure
2025-05-02 10 h 00
Durée
15 minutes
Salle
À venir