Favoriser la réussite scolaire à l’aide de solutions responsables en intelligence artificielle

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) en partenariat avec la GRICS a développé une solution d'IA réservée à l'utilisation des gestionnaires des organismes scolaires afin de soutenir la prévention du décrochage scolaire. La conférence vise à explorer les meilleures pratiques pour favoriser la réussite scolaire grâce à l'utilisation de solutions en IA. Cette conférence s'adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux directions, aux chercheurs et à tous ceux intéressés par l’intégration de l’IA et des technologies numériques dans le contexte éducatif. La conférence comprendra : • Une brève présentation du Centre d’Expertise de l’Intelligence Artificielle en Éducation (CEIAE) • Un retour sur le déploiement au sein des organismes scolaires du Québec • Une présentation approfondie des principes d'IA responsables utilisés pour soutenir la solution • Les bénéfices pour le réseau de l'éducation amenés par la solution En résumé, cette conférence vise à explorer comment l’IA responsable peut être utilisée comme un catalyseur pour améliorer la réussite scolaire.
Auteur.e.s
Natalia Cruz Currea
Ministère de l'Éducation - Canada

Natalia Cruz joue actuellement un rôle essentiel au sein du ministère de l'Éducation du Québec en tant que coordinatrice du Centre d'expertise en intelligence artificielle et du Centre de soutien en intelligence numérique. Son travail contribue à transformer les pratiques de gestion numérique du réseau éducatif québécois à l'ère numérique. Son engagement envers l'éducation et l'intégration des nouvelles technologies transparaît dans ses actions. Natalia a enrichi son parcours avec une formation axée sur la gestion. Elle est titulaire d'un diplôme en génie industriel et a obtenu une maîtrise en gestion stratégique de projet à l'Université Laval en 2018. Elle a également complété un microprogramme en gestion des technologies de l'information. Forte de plus de dix ans d'expérience dans les secteurs publics colombien et québécois, elle apporte une expertise précieuse à son rôle actuel.

Marie-Odile Thibault
GRICS - Canada

Marie-Odile Thibault est une gestionnaire expérimentée dans le secteur des TI en éducation. Elle a œuvré comme technopédagogue pendant 7 ans à l’université HEC Montréal avant de se consacrer entièrement à la gestion de l’informatique. En tant que gestionnaire de projet à HEC Montréal, elle a été responsable de la livraison de projets d’envergure, dont la refonte complète de l’infrastructure de réseautique. Par la suite, à l’Université McGill, elle a géré l’équipe responsable des outils de collaboration documentaire. Sous sa direction, l’équipe a notamment déployé la plateforme Teams à McGill durant le confinement pandémique. Depuis l’été 2022, Marie-Odile est directrice Données et analytique à GRICS, où elle dirige l’équipe responsable du développement de la plateforme Espace Donnée. Cette plateforme a pour mission d’offrir aux dirigeants d’organismes scolaires des indicateurs rigoureux et des tableaux de bord inspirants pour les appuyer dans leurs choix de gestion au quotidien.

Lina Belkarfa
GRICS - Canada

Lina Belkarfa est une scientifique de données dans le secteur Valorisation des données et intégration à la GRICS. Passionnée par les sciences, elle étudie en France à l'Université Côte D'Azur et obtient un diplôme de Mathématiques Appliquées. Elle devient ensuite titulaire d'un Master en Intelligence Artificielle Appliquée (MIAGE IA2) à Sophia Antipolis, une des plus grandes technopoles d'Europe. En parallèle de ses études, elle travaille dans divers établissements scolaires en tant qu’agent périscolaire. Cette expérience a contribué à développer sa passion pour l'éducation et son envie de contribution à la réussite scolaire, raison pour laquelle elle a intégré la GRICS il y a presque 3 ans. Son travail à la GRICS consiste à modéliser, développer et maintenir des solutions d'intelligence artificielle appliquées au contexte éducatif. Lina a participé au développement de la solution de prévention du décrochage scolaire dès son commencement et continue de contribuer à son déploiement, son maintien et ses améliorations.

Séance
S-J501
Heure
2025-05-01 16 h 40
Durée
30 minutes
Salle
À venir