"Non-Places” and the Power of Storywork: Bridging Indigenous and Western Science in Science and Environmental Education
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation
Résumé
"Le « non-lieu » est un terme développé par l'anthropologue Marc Augé (1992) pour désigner des espaces où les individus se retrouvent dépersonnalisés et anonymes, « tels que les gares routières, les gares ferroviaires et les aéroports qui, aussi élaborés et grandioses soient-ils, ne confèrent pas un sentiment de lieu » (Buchanan, 2010). En tant que tel, le concept de « non-lieu » peut être un puissant levier pour repenser la dynamique traditionnelle des programmes de formation des enseignants. Cette présentation théorique (basée sur une revue de la littérature) aura pour objectif de discuter de la manière dont cette notion peut être utilisée pour reconnaître la capacité de la formation des enseignants en sciences et en environnement à être un terreau fertile pour le changement. Plus précisément, nous examinerons le pouvoir du travail narratif pour rendre la formation des enseignants plus inclusive en termes de lieu (c'est-à-dire connectée aux réalités sociales et aux défis contemporains) en comblant le fossé existant entre la science autochtone et la science occidentale. En intégrant des perspectives marginalisées, en incorporant une plus grande flexibilité, interdisciplinarité et ouverture aux mondes de nos étudiants enseignants, nous pouvons transformer les institutions académiques en moteurs (lieux) de transformation sociale."
Auteur.e.s
University of Ottawa - Canada
University of Ottawa - Canada
Séance
C-J507
Heure
2025-05-01 16 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir