Qu’est-ce qu’un bon enseignant ou une bonne enseignante du secondaire? Caractéristiques mises de l’avant par des groupes d’actrices et d’acteurs scolaires concernés
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et La professionnalisation de l’enseignement
Résumé
Tout le monde possède une opinion sur ce qui caractérise un(e) bon(ne) enseignant(e) en raison des années passées à l’école. Ce point de vue se traduit par des attentes que les acteur(trice)s du milieu scolaire entretiennent envers les enseignant(e)s. Dans la communauté scientifique, on a porté notre attention sur les qualités personnelles à privilégier, les comportements à adopter ou encore les habiletés et compétences à mobiliser. Or, ces attentes convergent-elles ou non selon le groupe de personnes concernées? Correspondent-elles aux dimensions de la pratique mises de l’avant par le référentiel des compétences professionnelles? Lors de cette communication, nous restituerons des résultats préliminaires obtenus auprès d’enseignant(e)s, d’élèves, de parents et de directions à l’aide d’un questionnaire en ligne. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une recherche doctorale visant à documenter les représentations sociales « du bon ou de la bonne enseignant(e) du secondaire ». La collecte de données étant en cours jusqu’à la mi-décembre, la taille de l’échantillon se situera autour de 1000 répondant(e)s. Des analyses préliminaires permettent de penser que certaines caractéristiques, comme la bienveillance, divisent les participant(e)s, alors que d’autres, comme la patience ou une bonne organisation générale ne font pas partie de leurs représentations.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Nathan Béchard détient un baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université Laval et une maîtrise en mesure et évaluation de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts dans le champ de l’éducation portent sur l’évaluation, la qualité de l’enseignement et l’identité professionnelle. Il a travaillé pendant 10 ans à titre d’enseignant au secondaire, de conseiller pédagogique et de conseiller en évaluation. Il réalise actuellement ses études doctorales en psychopédagogie à l’Université Laval où il occupe aussi un poste de chargé d’enseignement en formation pratique.
Université Laval - Canada
Christine Hamel est professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle travaille à la mise en œuvre de dispositifs de développement professionnel en formation initiale et continue afin de mener à des transformations de pratiques durables et émancipatrices. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’andragogie et le développement professionnel, sur l’analyse de l’activité professionnelle et les usages du numérique pour soutenir l’engagement et l’apprentissage des élèves.
Séance
C-V118
Heure
2025-05-02 8 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir