L’insertion des enseignants issus de l’immigration à l'aune de mesures de soutien adaptées à leur intégration professionnelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion des enseignants issus de l’immigration
Résumé
L’insertion professionnelle représente une phase cruciale où le novice passe d’une expérience de survie à la maîtrise des multiples dimensions de son métier. Pour les enseignants issus de l’immigration, cette étape peut se révéler particulièrement complexe en raison de défis spécifiques, tels que l’accès à un premier emploi à l’étranger, une maîtrise parfois insuffisante de la langue locale ou une méconnaissance des programmes éducatifs en vigueur. Pourtant, la connaissance de leur vécu est essentielle à la mise en place de mesures de soutien appropriées à leur insertion professionnelle. Cette recherche explore ces enjeux en s’appuyant sur une méthodologie qualitative exploratoire et vise à identifier des mesures de soutien adaptées permettant la facilitation de l’insertion de ces enseignants. Subséquemment, les résultats proposent des pistes pour élaborer des outils et programmes d’intégration, incluant la révision des protocoles d’embauche et le développement de formations spécifiques. En somme, ces initiatives visent à améliorer l'accueil des enseignants issus de l'immigration, à renforcer leur adaptation au contexte professionnel et à favoriser leur professionnalisation. Ainsi donc, cette étude, s'appuyant sur les résultats de 17 entretiens avec des professeurs des écoles issus de l’immigration en France, contribue à l’avancement des connaissances sur les stratégies de soutien efficaces permettant de répondre aux besoins spécifiques de ces enseignants issus de l’immigration.
Auteur.e.s
Jeff Tata
Université des Antilles - France

M. Jeff TATA est actuellement doctorant contractuel en Droit public. Il exerce le cours magistral (CM) en Culture juridique et des travaux dirigés (TD) en Droit constitutionnel au niveau de la première année de Licence en Droit et en Sciences Politiques à l'Université des Antilles. Aimant particulièrement les événements scientifiques, ce sommet sera l’occasion d’apprentissage et d’échange autour de deux thématiques qui lui sont chères : l’enseignement et l’immigration.

Séance
C-V212
Heure
2025-05-02 10 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir