Analyse de la compétence numérique des étudiants universitaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et Les compétences numériques
Symposium
Résumé
De nombreuses études soulignent que la compétence numérique est fondamentale pour un citoyen du 21ᵉ siècle. Cette compétence est également essentielle pour la réussite des études universitaires. Cependant, sa compréhension varie selon les contextes culturels et les pays. De nombreux étudiants universitaires ne perçoivent pas clairement la portée de la notion de compétence numérique. Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds des Nouvelles Frontières en Recherche, nous avons mené une étude sur la compétence numérique des étudiants universitaires. L’objectif de cette étude était d’analyser la perception qu’ont les étudiants de la compétence numérique, d’identifier leurs besoins dans ce domaine et d’explorer les usages numériques qu’ils mobilisent actuellement. Un questionnaire a été administré à 2000 étudiants issus de divers programmes d’études, tels que la psychologie, la géographie, le génie électrique et le marketing. Les résultats révèlent que de nombreux étudiants ont une conception limitée de la compétence numérique. Ils mettent également en lumière des besoins significatifs en formation et en accès à des ressources humaines qualifiées, quel que soit le programme d’études des étudiants. Par ailleurs, les usages numériques se révèlent variés et semblent indépendants de la zone géographique de localisation des étudiants.
Auteur.e.s
Ariane Paré
Université de Montréal - Canada

Linda Stéphanie Hien
Université Laval - Canada

Conseillère pédagogique et doctorante en technologie éducative, explorant les opportunités de l’IA pour transformer les pratiques d’apprentissage et de recherche.

Paliguewinde Martin Sawadogo
Université de Laval à Québec - Canada

Raoul Kamga
Université du Québec à Montréal - Canada

Raoul Kamga est professeur au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Depuis plusieurs années, il contribue à la formation continue et initiale du personnel enseignant. Il s’intéresse au développement de la compétence numérique du personnel enseignant et des élèves. Ses recherches abordent aussi la résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités mobilisant la programmation informatique, la robotique pédagogique et l'intelligence artificielle.

Marcelline Bengaly
Université de Laval à Québec - Canada

Séance
C-J417
Heure
2025-05-01 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
520 E